Dès le coup d’envoi du match au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan samedi 12 octobre 2024, les Guinéens ont très vite imposé leur rythme avec une domination tactique sur le terrain. Serhou Guirassy, attaquant du Borussia Dortmund, a ouvert le score à la 18ème minute sur un penalty, avant de faire un break à la 37e minute, puis son troisième but en fin de première période. Au retour des vestiaires, Seydouba Cissé a enfoncé un quatrième but à la 48ème minute de jeu. Une première sortie réussie pour le nouvel entraîneur Michel Dussuyer.
On a des joueurs actuellement capables de mettre Serhou dans les meilleures conditions. A chaque fois les transitions ont fait mal et les passes qui lui arrivait étaient justes. Après sur le match lui-même on a bien maîtrisé notre première mi-temps avec un bon contenu. Maintenant la seconde est toujours compliquée surtout quand on est largement devant, il y a toujours cette tendance à se déconcentrer, d’autant plus qu’on marqué un 4ème but qui est arrivé vite après.
Michel Dussuyer – Entraîneur du Syli National, France
Côté éthiopien, les Antilopes ont tenté en seconde période un retour en réduisant le lourd score. Malheureusement, le but de Canaan Markneh à la 52ème minute ne suffira pas pour empêcher la défaite des siens sur le score de 4 buts à 1. L’Éthiopie, bien que combative, a eu du mal à trouver ses repères face à la solide défense guinéenne. L’entraîneur reconnaît la supériorité de la Guinée tout en soulignant la nécessité pour son équipe de tirer les leçons de cette défaite.
Nous avons trouvé une équipe aussi bien organisée et nous avons fait des erreurs que nous avons payées pendant la première mi-temps. Et vous avez constaté qu’après la mi-temps nous avons essayé de nous efforcer pour revenir dans le match, malheureusement le sport est ce qu’il est, il y a souvent des réalités qui vous contraignent.
GEBREMEDHIN HAILE BITEW – Entraîneur des Antilopes, Éthiopie
Avec cette victoire après deux défaites successives, la Guinée reprend du souffle dans cette campagne des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Elle remonte désormais à la 3ème place du Groupe H, devant l’Ethiopie. Le Syli National se prépare désormais pour ses prochains défis, avec l’ambition de maintenir cette dynamique victorieuse.