La thèse d’un “malentendu”, évoquée par la Fédération libyenne de football pour justifier la déviation de l’avion de l’équipe nigériane vers un aéroport abandonné à l’Est du pays, n’a pas convaincu le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Dans le verdict prononcé le 26 octobre 2024, le jury disciplinaire de la CAF décide de la défaite par forfait de la Libye sur le score de 3-0. Ainsi, les Supers Eagles du Nigeria remportent ce match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Par ailleurs, la Fédération libyenne de football est condamnée à verser une amende de 50 000 dollars à la CAF.
Je trouve la décision du jury disciplinaire un peu dure dans le sens où, comme il a été discuté lors du dernier Comité exécutif à Addis-Abeba, lors du match aller, il y a eu également des problèmes dans l’accueil de l’équipe libyenne. Les Libyens expliquent vidéo à l’appui qu’ils ont également été contraints d’atterrir dans une autre ville, de louer des minibus par le biais de l’ambassade de la Libye, de faire la route de nuit avec tous les dangers que cela suppose et les risques.
Nazim Bessol – Journaliste, Algérie
Le président de la Fédération libyenne de football, Nasir Al-Swaiei, dénonce la décision de la CAF contre la Libye, la qualifiant de “punition injuste”. Il déclare que la décision a été prise contre la Libye en raison de l’influence de la Fédération nigériane de football auprès de la CAF. Nasir Al-Swaiei annonce que la Libye fera appel de cette décision. Ajoutant qu’en cas de rejet de son recours, la Libye traduira le Nigeria devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne en Suisse.
Malheureusement, je ne pense pas que cette décision pourrait changer qui que ce soit au comportement des fédérations. C’est pas pour justifier, mais quand vous voyez les images des Libyens en pleine nuit à voyager dans minivans, on peut imaginer que n’importe quel douanier qui a vu ça par fierté ou esprit de vengeance, puisse décider de la même chose. Le plus important aujourd’hui est de faire en sorte que tous les protocole d’accueil soir respecté par tout le monde. Afin que tout le monde puisse voyage et jouer des matchs dans de bonnes conditions.
Nazim Bessol – Journaliste, Algérie
Pour l’instant, prenant en considération le verdict du jury disciplinaire de la CAF, le Nigeria se maintient à la tête du groupe D avec 10 points, devant le Bénin qui en compte 6, le Rwanda 5 et la Libye dernière avec un seul au marquoir. A noter qu’au terme des 5ème et 6ème journées prévues en novembre, seul les deux premiers pays de la poule se qualifieront à la CAN Maroc 2025.