Après dix années de présence au Mali, la Mission d’Entraînement de l’Union Européenne se retire définitivement du pays. Cette mission avait pour objectif d’apporter un appui à la formation, à l’entraînement et au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, cela, suite à des crises multidimensionnelles intervenues au Mali.
Déployée le 17 janvier 2013, suite à des crises multidimensionnelles, la mission d’entraînement militaire de l’Union Européenne au Mali EUTM prend fin sur fond de tensions entre les autorités de la transition malienne et les partenaires européens. La diplomatie européenne dénonce le non-respect des accords de défense et indique n’avoir pas obtenu de la junte les garanties demandées notamment avec la présence de mercenaires du groupe russe Wagner au Mali.
10 années après, nous pensons malheureusement que ce programme de formation n’a pas pu atteindre les résultats escomptés, pour deux raisons essentiellement. La première raison est que les modules enseignés dans les différents programmes étaient des modules initiés au niveau de l’OTAN qui n’étaient pas adaptés aux réalités du Sahel. Le deuxième constat, c’est qu’il n’y a pas eu de continuité dans les formations. La plupart des bataillons qui étaient formés, était régulièrement renouvelé. Mais et si l’EUTM avait vraiment réussi la présence russe ne se ferait pas.
Aboudramane COULIBALY, Analyste politique – Mali
Les activités de l’EUTM Mali portaient sur la formation des unités militaires maliennes, le conseil, à tous les niveaux, des forces armées maliennes, la contribution à l’amélioration du système éducatif militaire, des écoles jusqu’au niveau ministériel, la prestation de conseils et d’actions de formation pour l’état-major de la force conjointe du G5 Sahel.
La Mission d’Entraînement de l’Union Européenne a participé activement à l’entraînement de plus de 5000 militaires maliens, toutes catégories confondues. Toutefois, cette mission continuera à opérer dans le Sahel.