C’est sous le thème « Incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP) » que se tiendra la première édition des “Journées Pétrole”. L’événement réunira pendant trois jours à Dubaï, aux Emirats arabes unis, les administrations chargées de la gestion des hydrocarbures et les dirigeants des compagnies nationales d’hydrocarbures en Afrique.
Avec une production journalière estimée à 6,35 millions de barils de pétrole brut en 2022, l’Afrique est source d’approvisionnement pour de nombreux Etats importateurs. En effet, le continent assure 12% de la production mondiale de pétrole et constitue 10% des réserves mondiales prouvées.
Dans son analyse de marché 2022, l’African Energy Chamber estime que la production pétrolière africaine devrait croître les cinq prochaines années au vu de ses richesses. C’est pour cette raison que l’Afrique est particulièrement attendue à la première édition des « Journées Pétrole« , qui se tiendront du 31 mai au 3 juin 2023 à Dubaï. Cet événement a pour objectif de fournir aux participants les clés de compréhension et les outils pratiques pour améliorer le suivi des Contrats de partage de production (CPP) et optimiser les revenus des Etats.
Huit pays africains ont été conviés à cette première édition. Il s’agit du Congo (263 000 barils/jours), du Gabon (197 000 barils/jour), du Sénégal (100 000 barils/jour), du Tchad (100 000 barils/jours), de la Guinée équatoriale (84 000 barils/jour), de la Côte d’Ivoire (55 000 barils/jours), de la Mauritanie (75 000/jour) et de la République démocratique du Congo (19 000 barils). Ce sont au total plus de 60 représentants qui sont attendus pour cette première édition.
A propos de l’événement
Cet événement est organisé par le cabinet africain 3M-Partners et Conseils, fort de près de 15 d’expérience dans le conseil juridique et fiscal, l’audit des coûts pétroliers et d’autres domaines. Les Journées Pétrole ont vocation à devenir un cadre de rencontres de référence pour les décideurs institutionnels afin de mieux s’approprier la gestion des contrats pétroliers.
Télécharger communiqué ici le Communiqué de presse