La République Démocratique du Congo (RDC) est candidate à un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette ambition, portée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, vise à renforcer la position de la RDC sur la scène internationale.
Depuis le 18 décembre 2024, la République démocratique du Congo (RDC) est en campagne pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027. La RDC a déjà été élue deux fois membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation onusienne de 1982 à 1983, puis de 1991 à 1992 pendant la guerre du Golfe.
“La candidature d’aujourd’hui n’est pas une improvisation, la RDC à toujours été une puissance diplomatique qui a toujours apporté des solutions aux questions aux débats dans le système des Nations unies.”
Daniel Makiese Mwana Wa Nzambi, Directeur de cabinet au ministère des Affaires étrangères – RD Congo
D’après la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, il est temps pour le pays de faire entendre sa voix au Conseil de sécurité. L’autorité a également indiqué que la RDC au Conseil de Sécurité des Nations Unies ouvrira de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges multilatéraux. L’élection pour ce siège de membre non permanent au Conseil de sécurité est prévue en juin 2025.
“ Dans le contexte actuel de cette candidature est doublement stratégique. Premièrement parce que la RDC confirme sa tradition multilatéraliste de participer toujours aux grandes questions internationales qui permettent à ce qu’ on puisse arriver de manière pacifique à des résolutions des conflits.”
Daniel Makiese Mwana Wa Nzambi, Directeur de cabinet au ministère des Affaires étrangères – RD Congo
Par ailleurs, l’Union africaine, mais aussi la Communauté d’Afrique australe, SADC, soutiennent la candidature de ce pays d’Afrique centrale. Son projet repose sur la gestion des défis liés aux conflits, en particulier avec la situation à l’Est du pays, ainsi que sur sa résilience.