Après la belle participation de son pays à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, conclue par une quatrième place, Félix Tshisekedi veut marcher sur la vague de ce succès et organiser la CAN 2029. Le Président de la République Démocratique du Congo l’a annoncé le jeudi 22 février 2024 lors d’un face-à-face avec la presse nationale.
Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi envisage une candidature de la République Démocratique du Congo pour la CAN 2029.
Je peux ici le dire sans risque de plutôt de trop m’avancer, j’ambitionne, c’est encore une ambition qui normalement devait rester secrète mais bon elle est personnelle et je veux la partager avec mes compatriotes. J’ambitionne de favoriser la candidature de la République démocratique du Congo pour l’organisation de la CAN 2029.
Félix Tshisekedi, Président de la République – République Démocratique du Congo
L’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, qualifiée par la CAF de “meilleure de toutes les éditions”, lance un challenge à tous les prochains pays hôtes. La compétition a mobilisé plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde. La finale entre le pays hôte et le Nigéria a été suivie dans plus de 170 pays. La RD Congo qui vient de démontrer sa maîtrise des grands événements à travers les 9e Jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 6 août 2023, devrait convaincre la CAF sur sa capacité à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football à 24 équipes.
“Nous sommes vraiment dans cette réflexion avec le ministre des Finances et certains partenaires pour voir comment est-ce que nous pouvons lever les fonds nécessaires afin de pouvoir organiser un jour la CAN, surtout celle de 2029 en RDC. J’espère que ça marchera, nous avons relevé le défi de la Francophonie.”
Félix Tshisekedi, Président de la République – République Démocratique du Congo
La prochaine CAN est prévue en 2025 au Maroc. L’édition 2027 a été attribuée au Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. La CAF n’a cependant pas encore lancé l’appel à candidatures pour l’organisation de la CAN 2029.