La Communauté de développement de l’Afrique australe et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ont organisé un forum d’investissement le 14 août 2024 à Harare. Réunissant gouvernements, secteur privé et institutions de financement, ce forum avait pour objectif de trouver des solutions innovantes face aux défis régionaux majeurs. L’événement a également permis de signer un mémorandum d’entente, renforçant le partenariat stratégique entre la SADC et la BADEA, tout en offrant à la SADC l’occasion de présenter ses projets régionaux prioritaires.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont tenu,mercredi 14 août 2024, un forum d’investissement, au Centre international de conférences de Harare, capitale du Zimbabwe. L’événement a rassemblé des gouvernements, des acteurs du secteur privé et des institutions de financement du développement, créant ainsi un cadre propice pour renforcer les liens entre la SADC et la BADEA.
Nous sommes de plus en plus confrontés à des défis dévastateurs en matière de paix et de sécurité, de changement climatique, de faible base manufacturière, de croissance stagnante, de gaspillage en termes de commerce. Ces défis requièrent des solutions bien pensées. C’est pour cette raison que ce forum est organisé aujourd’hui afin de nous fournir une plateforme pour échanger des points de vue sur des idées innovantes et de pointe qui peuvent être transformées en solutions pour créer un impact positif.
Helias MAGOSI , Secrétaire exécutif de la SADC
Au terme de ce forum la BADEA s’est engagée à soutenir davantage de projets de développement dans les pays de la SADC notamment dans les secteurs des infrastructures, l’agriculture, la santé et l’éducation. En juin 2024, la BADEA avait engagé un total de 2 730,97 millions USD envers la SADC. Cette enveloppe financière a été allouée à 421 opérations, comprenant 257 projets dans le secteur public, 148 initiatives de développement des capacités et 16 opérations dans le secteur privé et le commerce.
La BADEA et ses institutions sœurs du groupe de coordination arabe ont engagé, au cours des 50 dernières années, un montant de 8 milliards de dollars pour soutenir les États membres de la SADC dans des domaines tels que le transport, les télécommunications, l’énergie et l’infrastructure.
Dr Sidi Ould TAH, Président de la BADEA
Tenu en marge du Conseil des ministres de la SADC et du 44e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, Le forum a été l’occasion pour le président de la BADEA et le Secrétaire exécutif de la SADC de signer un mémorandum d’entente. Cet accord renforce leur engagement commun envers le développement régional et marque un nouveau jalon dans leur partenariat stratégique. Par ailleurs, l’événement a offert à la SADC l’opportunité de présenter ses projets régionaux prioritaires.