Depuis le 1er avril 2023, la Tunisie assure la présidence tournante mensuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Dans son engagement à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le pays a représenté les pays africains lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021. Le pays d’Afrique du Nord se positionne ainsi comme une force de recommandation positive en vue de soutenir la sécurité et la stabilité sur le continent.
Depuis le 1er avril 2023, la Tunisie assure la présidence tournante mensuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a présenté les engagements de la Tunisie à la tête de l’organisme panafricain. Le pays d’Afrique du Nord se positionne ainsi comme une force de recommandation positive en vue de soutenir la sécurité et la stabilité sur le continent.
Pendant sa présidence du conseil, la Tunisie œuvrera à concrétiser sa vision de trouver des solutions pacifiques, justes et durables à divers problèmes africains pour une Afrique sûre, stable et prospère (…) Fière de son appartenance africaine, la Tunisie a toujours placé le développement et la sécurité du continent au sommet de ses priorités.
Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères
La présidence tunisienne au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine démarre alors que le pays traverse une polémique dans un contexte de forte immigration clandestine sur son territoire. Le 21 février 2023, le président tunisien Kais Saied a annoncé des mesures urgentes contre des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, des propos qui ont soulevé des critiques contre le racisme. L’Union africaine a également condamné cette sortie du président Kais Saied, invitant ses Etats membres à s’abstenir des discours de haine. L’organisme panafricain a souligné son intérêt pour la sécurité et le respect des droits de tous les Africains.
Ils n’ont pas la nationalité tunisienne, mais ce sont nos frères. Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains particulièrement soit en Tunisie, soit ailleurs.
Kais SAIED, Président de la République
La Tunisie a adhéré au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024 lors de la 40e session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation. Dans son engagement à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le pays a représenté les pays africains lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.