Meilleure équipe de la poule J des éliminatoires de la CAN 2023 avec un bilan de 13 points, soit quatre victoires, une défaite et un nul, la Tunisie s’est qualifiée pour la 21ème fois de son histoire à une phase finale de la CAN. Les Aigles de Carthage ont remporté leur dernière Coupe d’Afrique des Nations en 2004 et rêvent depuis lors d’un deuxième trophée. D’entrée de jeu à la CAN 2023, trois adversaires se dressent sur son chemin dans le poule E : la Namibie, le Mali et l’Afrique du Sud, vainqueur du tournoi en 1996.
En 20 participations à la Coupe d’Afrique des nations de football, la Tunisie n’a soulevé qu’une fois le trophée, en 2004 à domicile. Depuis lors, sa meilleure participation est la quatrième place obtenue à la CAN en Egypte en 2019. En effet, la Tunisie peine à se hisser une nouvelle fois en finale. De l’édition 2004 à 2021 au Cameroun, le pays est tombé six fois en quarts de finale: en 2006, 2008, 2012, 2015, 2017 et 2021. Pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur de l’équipe nationale, Jalel Kadri, a convoqué 27 joueurs avec comme projet d’atteindre au moins les demi-finales pour espérer soulever le trophée.
“L’objectif c’est d’aller le plus loin possible et on sait qu’on peut aller le plus loin possible ! On veut surtout prendre match par match. On connaît nos qualités. On sait qu’on peut aller le plus loin possible. On va tout faire pour. ”
Wajdi Kechrida , Défenseur – Tunisie
Le tirage au sort a positionné la Tunisie dans le groupe E, constitué de la Namibie et de deux habitués de la compétition que sont le Mali, éliminé en huitième de finale en 2021, et de l’Afrique du Sud, champion d’Afrique de 1996 qui signe son retour de la compétition après une absence à la dernière édition. La Tunisie a le moral haut en raison de sa participation à la Coupe du monde 2022 ponctuée par une victoire et deux défaites, mais également du fait de sa brillante qualification à la CAN en terminant leader de son groupe avec une seule défaite en six matches.
“Je pense que cette génération mérite de remporter un titre. Et je pense comme tout joueur tunisien, comme tous supporters tunisiens ; gagner cette CAN… Après, il faudra prouver sur le terrain. On devra faire de gros matchs contre toutes les équipes. ”
Wajdi Kechrida , Défenseur – Tunisie
En l’absence de la pépite de Manchester United, le milieu de terrain Hannibal Mejbri, qui a préféré se consacrer à sa carrière en club, la Tunisie n’a pas de grands noms du football mondial dans son effectif. Elle compte cependant sur quelques joueurs expérimentés notamment l’ailier gauche Youssef Msakni de Al-Arabi SC au Qatar et le milieu de terrain Naïm Sliti de Al Ahli SC en Arabie Saoudite. La Tunisie disputera ses matchs de phase de groupes contre la Namibie le 16 janvier, contre le Mali le 20 janvier et contre l’Afrique du Sud le 24 du même mois.