Au menu de l’actualité de l’Union africaine : création d’opportunités agro-industrielles pour les jeunes ; lancement de l’initiative publique-privée-jeunesse de l’Union africaine pour la vaccination contre le covid-19 ; mise sur pied d’un mécanisme de suivi des affaires monétaires, de la planification et de l’intégration.
-Afrique : création d’opportunités pour les jeunes dans l’industrie agro-alimentaire
Les autorités de l’Union africaine se consacrent pour examiner les voies visant à accorder plus d’opportunités à la jeunesse africaine dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire. Ainsi à l’occasion d’un webinaire tenu à ce sujet le 29 mars 2022, la lumière et des propositions ont été faites sur les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans la région de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’est à la lumière de la crise du COVID-19. Ceci en vue d’explorer les options politiques pour donner la priorité aux opportunités d’emploi des jeunes. En outre, le webinaire a fourni un aperçu général des priorités politiques, des programmes stratégiques et des cadres liés aux jeunes dans les systèmes agroalimentaires de la Commission de l’Union africaine, y compris les aspirations liées aux jeunes dans l’Agenda 2063. Selon le Chef de la Division de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de l’Union africaine, ce sont 10 à 12 millions de jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année alors que le continent n’en crée que 3,1 millions d’emplois chaque année.
–Afrique : session d’engagement des jeunes pour lancer l’initiative BINGWAA
Pour étendre la vaccination contre le covid-19 à travers le continent, une initiative public-privé-jeunesse de l’Union africaine co-dirigée par l’Africa CDC et la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse, a été conceptualisée sous le nom « AU COVID-19 Vaccination Bingwa Initiative ». Cette initiative vise notamment à établir un réseau de jeunes champions de la vaccination contre la COVID-19 à travers le continent pour accélérer l’adoption de la vaccination contre le COVID-19 en Afrique. Cette initiative a d’ailleurs été présentée lors d’un Forum des partenaires tenu le 17 mars 2022. Ce forum s’était d’ailleurs peaufiné avec une session d’engagement des jeunes à œuvrer pour la propagation et l’implémentation de cette initiative.
-Afrique : mise en place du Premier sous-comité sur les questions fiscales et les flux financiers illicites
Durant la période du 6 au 8 avril 2022, les membres du Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines de la Commission de l’Union africaine se sont concertés pour mettre en place le tout premier sous-comité sur les questions fiscales et les flux financiers illicites. Cette nouvelle instance du Comité technique spécialisé de l’UA devra donc se centrer selon l’institution sur les affaires financières, monétaires, la planification économique et l’intégration. Son objectif majeur sera d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures continentales nécessaires au développement du continent.