Au menu de l’actualité de l’Union africaine :
-L’Union Africaine condamne fermement les attentats terroristes contre des camps de l’armée
-Évaluation de la campagne de l’Union africaine pour mettre fin au mariage des enfants
-L’Union africaine et Nutrition International unissent leurs efforts pour mettre fin à la malnutrition en Afrique
Mali : attentats terroristes dans les régions de Ségou et Mopti
Le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat a fermement condamné les récents attentats terroristes ignobles contre trois camps de l’armée malienne à Sévaré, Bapho et Niono. Ces attaques selon les sources officielles ont fait plusieurs victimes et des blessés au sein des forces armées maliennes; ainsi que des dégâts matériels importants. Pour les autorités maliennes, ces attentats ont causé de sérieux traumatismes chez les populations déjà durement éprouvées par la crise multiforme que connaît le pays. Le Président de la Commission a par ailleurs exprimé sa solidarité aux Autorités de la Transition et au peuple malien et réaffirme l’engagement de l’Union africaine à poursuivre et renforcer ses efforts pour accompagner le Mali et les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme.
Afrique : lutte contre les mariages précoces des filles africaines
La campagne de la Commission de l’Union africaine pour mettre fin au mariages des enfants en Afrique, lancée en 2014, est en pleine examination par la Commission. Ceci dans le but de faire le bilan des progrès accomplis, apprendre des défis affrontés et identifier les priorités pour les deux prochaines années. Cette évaluation permettra par ailleurs à l’union africaine et à tous les participants à cette campagne de juger collectivement ce qui a fonctionné, ce qui doit être amélioré, et la direction que la campagne devrait prendre pour mieux permettre à l’Union Africaine d’atteindre ses objectifs en vue de permettre aux filles d’exploiter leur potentiel selon des observateurs.
Éthiopie : coopération sur la lutte contre la malnutrition
L’Union africaine et l’agence Nutrition International unissent leurs efforts pour mettre fin à la malnutrition en Afrique. Cet engagement est démontré à travers un protocole d’accord signé entre l’Union africaine et l’agence Nutrition International donc les clauses viseront a institué une collaboration plus accrue entre les deux institutions notamment dans les domaines de la promotion de la nutrition et le suivi des progrès réalisés par les États membres dans la mise en œuvre de la déclaration de Malabo de 2014 sur la sécurité nutritionnelle pour parvenir à une croissance économique inclusive et à un développement durable en Afrique.