Selon un rapport publié par Atlantic Council, un think-tank américain spécialisé dans les relations internationales, l’Afrique peut jouer un rôle majeur dans la revitalisation de l’économie mondiale. Ceci grâce à sa population jeune et en pleine croissance, ses ressources naturelles abondantes et sa position géographique stratégique.
Avec un énorme marché de consommation estimé actuellement à 1,4 milliard et qui devrait doubler à 2,8 milliards d’habitants d’ici 2050, sa richesse en ressources naturelles, notamment des minéraux, des hydrocarbures et 65 % des terres arables non cultivées, sa position géographique stratégique pour le commerce mondial, l’Afrique possède des atouts importants qui lui permettent de jouer un rôle majeur dans la revitalisation de l’économie mondiale au cours des prochaines décennies. C’est ce qu’indique Atlantic Council, un think-tank américain spécialisé dans les relations internationales dans son rapport publié le 5 octobre 2023.
“ L’Afrique peut-être un élément pertinent dans la croissance mondiale, si elle parvient à développer certains atouts, d’autant qu’on sait qu’elle a une population jeune. Donc, si elle s’appuie sur la formation, elle pourra être un facteur de croissance d’autant qu’on sait qu’elle a des matières premières, elle a des terres très fertiles. Donc, bien évidemment, les autres pays occidentaux peuvent s’appuyer sur l’Afrique pour en faire un levier de croissance mondiale, puisque les croissants sont en berne en ce moment.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
L’accent mis sur le développement des investissements substantiels dans les infrastructures physiques et sociales, l’Afrique pourrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 20 000 milliards de dollars en 2050. En outre, le PIB de l’Afrique est passé de 900 milliards de dollars en 1990 à 2700 milliards de dollars en 2021, selon le rapport.
“ Les défis de l’Afrique, c’est surtout sortir de l’extrême pauvreté et mettre sa population au travail. Donc, pour réaliser ces défis, il faut non seulement lutter contre l’extrême pauvreté, avoir des revenus suffisants et mettre la population en emploi. Je pense que ce sont ces deux facteurs; le facteur sécurité qui va permettre d’avoir plus de stabilité et générer un climat des affaires permettant d’attirer les investissements et le second facteur c’est bien évidemment le capital humain, former sa population afin qu’elle soit apte à relever les défis.”
Alseny THIAM, Économiste – Guinée
Cependant, pour réaliser pleinement ces opportunités, l’Afrique doit également relever des défis tels que la corruption, les inégalités, des infrastructures insuffisantes, l’instabilité politique. Entre 2019 et 2023, au moins six pays du continent africain ont connu des coups d’Etat, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan, le Gabon,