Depuis le 5 juin 2023, Nairobi est de nouveau la capitale mondiale de l’habitat, alors que le Kenya accueille la deuxième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’habitat qui court jusqu’au 9 juin 2023. Le thème de la session est « Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les objectifs de développement durable en temps de crise mondiale ». Un axe de réflexion qui a donné l’occasion au Président kenyan de souligner l’urgence du logement universel en Afrique alors que la population urbaine croît à un rythme accéléré.
L’un des défis les plus pressants de l’urbanisation durable dans le monde et en Afrique reste l’accès à un logement décent et abordable. Pour le Président kenya william Ruto qui s’est exprimé à l’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’habitat au complexe des Nations Unies à Nairobi le 5 juin 2023, le logement universel est à la base de la transformation économique et durable des espaces de vie et cette problématique est pleinement intégrée dans les politiques en vigueur au kenya.
« Nos progrès dans l’affirmation du droit fondamental à un logement décent sont essentiels à la réalisation d’une urbanisation durable en termes d’ODD numéro 11. Reconnaissant cet impératif et réalisant que plus de la moitié de la population du Kenya vivra dans des zones urbaines d’ici 2050, nous avons intégré le logement universel en tant que pilier essentiel du programme de transformation économique ascendante.
William Ruto, Président de la République – Kenya
Au plan continental, la population jeune en plein essor et le taux élevé d’urbanisation sont deux réalités qui traduisent l’urgence des logements abordables. Selon les Nations unies, la population africaine est estimée à plus d’1 milliard 300 millions de personnes pour un âge médian de 19 ans. Si la population vivant en zones urbaines était estimée à 475 millions de personnes en 2015, elle devrait frôler le milliard d’ici 2025. Les politiques durables d’urbanisation qui s’imposent dans un tel contexte, nécessitent que les acteurs gouvernementaux soient soutenus dans leur démarche selon le leader kenyan.
“Nous ne sommes pas en mesure de saisir efficacement toutes les opportunités d’urbanisation durable et de les exploiter pour promouvoir le programme plus large de transformation économique, d’action climatique et de développement durable. Il est donc temps de corriger cette injustice systémique pour nous permettre de mobiliser efficacement le multilatéralisme afin d’atteindre des émissions mondiales nettes nulles, d’éviter une catastrophe climatique et d’atteindre les objectifs de développement durable”
William Ruto, Président de la République – Kenya
A noter que la pandémie du covid 19 et les pressions économiques qui découlent pour certaines de la crise en europe de l’Est et des fluctuations des monnaies dominantes pour d ‘autres ont augmenté le stress en matière d’accès au logement décent. Les travaux de Nairobi en cours mettent ainsi en examen les questions de prospérité et de finances locales pour permettre aux Etats membres d’explorer des politiques et des mécanismes de marché pour garantir des flux financiers orientés vers le développement urbain et atteignant les niveaux locaux.