Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a effectué une visite guidée de la station d’épuration de Tsomo le 11 août 2023. D’un coût de 6 milliards de rands, le projet qui s’inscrit dans le modèle de développement des districts (DDM), va desservir environ 40 000 ménages.
Renforcer la gouvernance coopérative, améliorer les prestations de services d’approvisionnement en eau et l’accès aux infrastructures routières, sont quelques-uns des sujets abordés par le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de son échange avec les populations de la communauté de Tsomo le 11 août 2023. Le président Cyril Ramaphosa s’est rendu dans la localité pour une visite guidée de la station d’épuration de Tsomo, dans la province du Cap-Oriental.
« Il s’agit d’un projet d’eau de classe mondiale dans une zone rurale où le gouvernement de l’apartheid n’a jamais voulu mettre en place des projets de développement. Il se trouve maintenant dans cette zone rurale profonde du district de Chris Hani et il pompe 25 méga litres d’eau. Ce chiffre passera à 42 mégalitres par jour.
Cyril Ramaphosa – Président de la République d’Afrique du Sud
La station d’épuration de Tsomo s’inscrit dans le cadre du modèle de développement des districts, sous le programme présidentiel Imbizo. D’un coût estimé à 6 milliards de rands, le projet transfrontalier d’approvisionnement en eau devrait desservir environ 40 000 ménages dans les villes et les établissements ruraux des districts du Chris Hani et d’Amathole.
« Aujourd’hui, le gouvernement a pris conscience de ce qu’il fallait faire et nous allons avancer sur les questions de développement. Les projets qui n’ont pas été achevés, nous les relançons. »
Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud
Lancé en 2019, le modèle de développement des districts (DDM) vise à évaluer la qualité des prestations de services, les niveaux de coordination entre toutes les sphères du gouvernement, et à interagir avec les communautés sur les défis auxquels elles sont confrontées. Le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le gouvernement allait allouer 6 milliards de rands supplémentaires à la modernisation du centre de traitement des eaux de Tsomo.