La Tanzanie et l’Afrique du Sud ont remporté le Championnat d’Afrique de football scolaire en garçons et filles, le 24 mai 2024. La deuxième édition du championnat africain de football scolaire s’est refermée sur une victoire 1-0 de l’équipe tanzanienne face à la Guinée et de 1 but à zéro dans la rencontre qui a opposé L’Afrique du Sud au Maroc. En match de classement pour la 3è place, le Sénégal a vaincu le Bénin aux tirs aux buts (5-3), après le 0-0 à la fin des prolongations. Chez les filles, l’Ouganda, gagnant 1-0 face à la Tanzanie a remporté la médaille de bronze.
La Tanzanie et l’Afrique du sud ont remporté le Championnat d’Afrique de football scolaire en garçons et filles respectivement. Le stade Amani de Zanzibar en Tanzanie a accueilli les finales du tournoi de quatre jours qui a pris fin le 24 mai 2024. Les parties âprement disputées se sont déroulées sous le regard satisfait du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
“La deuxième édition des championnats d’Afrique de football scolaire 2024 a été une révélation. Félicitations à la CAF, félicitations au Dr Motsepe alors qu’il mène le continent vers cette Coupe du Monde que nous désirons tous tant”.
Chiko LAWI, Journaliste – Kenya
La deuxième édition du championnat africain de football scolaire s’est refermée sur une victoire 1 but à zéro de l’équipe tanzanienne face à la Guinée. La rencontre qui a opposé l’Afrique du sud au Maroc s’est soldée par 5 tirs au buts contre 4 au terme d’un match au score nul de 1 but partout. En match de classement pour la 3è place, le derby ouest-africain chez les garçons a été remporté par le Sénégal qui a vaincu le Bénin aux tirs aux buts (5-3), après le 0 à 0 à la fin des prolongations. Chez les filles, l’Ouganda, gagnant 1-0 face à la Tanzanie a remporté la médaille de bronze.
“Avec les garçons, nous avons mentionné que nous n’avions jamais vu une équipe aussi organisée que la Tanzanie. Nous n’avons pas pu les voir jouer pendant deux jours mais, à partir du moment où ils sont apparus sur nos écrans de télévision pour jouer, on a remarqué comment ils se déployaient avec tant de maturité, tellement de courage et tout ça… Aussi, quand on regarde les filles, on peut dire que les quatre qui ont fini en demi-finale l’ont mérité. Et que dire de la finale! Tout un spectacle!”
Simphiwe DLUDLU, Manager de football professionnel – Afrique du Sud
Le championnat panafricain scolaire est une compétition de football à 8 équipes, ouvert aux garçons et filles de plus de 12 ans et de moins de 15 ans issus des écoles de toutes les associations membres de la CAF. Ce tournoi contribue au développement du football africain grâce à un partenariat avec la Fondation Motsepe.