L’agriculture hydroponique intelligente gagne du terrain et révolutionne le paysage agricole de l’Afrique du Sud, alors que la demande alimentaire augmente dans les villes. Cette méthode innovante ne nécessite pas de sol et utilise 90 % d’eau en moins que les méthodes agricoles conventionnelles. Selon le service national des statistiques sud-africain, l’agriculture hydroponique pourrait rapporter en moyenne 270 000 dollars par an, ce qui permettrait d’augmenter le PIB de l’Afrique du Sud de 2 %.
En Afrique du Sud, l’agriculture hydroponique s’est développée ces 30 dernières années et domine actuellement le secteur agricole. En mobilisant 90 % d’eau en moins que les méthodes agricoles conventionnelles pour une production plus importante, l’agriculture hydroponique a prouvé aux agriculteurs qu’elle est capable de produire plus que sa valeur marchande tout en maintenant des risques minimes. Un acre de terre agricole peut rapporter en moyenne entre 230 000 et 270 000 dollars par an, alors que l’agriculture traditionnelle rapporte entre 25 000 et 35 000 dollars par an, selon le service national des statistiques d’Afrique du Sud. La plupart des agriculteurs se disent satisfaits de ce système qui leur fait perdre moins d’argent.
Je préfère ces petites exploitations ou celles qui sont plus proches du marché parce qu’elles permettent d’économiser davantage. Les récoltes sont fraîches et accessibles à de nombreuses personnes et, grâce à ce système, les aliments que nous cultivons sont nutritifs, d’où des ventes plus importantes..
Kumalo Asthi, Agricultrice – Afrique du Sud
L’insécurité alimentaire est exacerbée par le changement climatique et l’érosion des sols. En Afrique du Sud, environ 61 millions d’hectares de terres, soit environ la moitié de la superficie totale du pays, sont classés comme présentant un risque potentiel d’érosion des sols modéré à grave. La pratique de l’agriculture hydroponique a permis de pallier le problème tout en créant plus 1 000 emplois pour les jeunes diplômés, selon le ministère de l’agriculture.
Nous voulons vraiment encourager les entrepreneurs, en particulier les jeunes, à se lancer dans ce domaine. Le coût est parfois plus élevé en raison des contraintes liées à l’électricité, mais dans l’ensemble, ce système consomme moins et donne de meilleurs résultats.
Mozabe Johnson , Expert agricole – Afrique du Sud
Alors que la sécurité alimentaire devient un enjeu mondial de plus en plus pressant, l’évolution de l’Afrique du Sud vers des pratiques agricoles durables telles que l’hydroponie positionne le pays comme un leader en matière de solutions agricoles innovantes.