Le 19 novembre, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a officiellement clôturé le sommet du G20 en passant le flambeau de la présidence au président sud-africain Cyril Ramaphosa. Pour le président Bresilien, ce n’est pas une simple passation de présidence mais l’expression “concrète des liens historiques, économiques, sociaux et culturels qui unissent l’Amérique latine et l’Afrique”. Toutefois, l’Afrique du sud devrait officiellement prendre les rênes du G20 dès le 1er décembre 2024.
Le 19 novembre 2024, le flambeau de la présidence du G20 a officiellement été remis au président sud-africain Cyril Ramaphosa. Alors que le président sud africain sous acclamation de tous les pays membres du G20 acceptait cette responsabilité, il a souligné l’importance de montrer au monde ce qui est important pour le continent africain. Durant son mandat à la tête de cette organisation, il promet de lutter contre les inégalités, l’amélioration des infrastructures et la réforme des institutions mondiales.
“La focalisation sur le changement climatique était également au centre des priorités de la présidence du G20 sortant, donc nous remercions le Brésil. Au-delà de tout ce sommet du G20 était plein de succès et a permis d’établir des fondations suffisamment solides pour l’Afrique du sud. Nous pouvons donc nous concentrer sur la tenu du prochain sommet de G20 à Johannesburg”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
En remettant symboliquement le marteau de la présidence à son homologue sud-africain, Lula da Silva, président du Brésil et ancien président du G20 a souligné l’importance historique de ce passation de relais précisant à l’Afrique du sud sa responsabilité. Pour le président Bresilien, c’est l’expression “concrète des liens historiques, économiques, sociaux et culturels qui unissent l’Amérique latine et l’Afrique”.
“Le président Lula a permis au Brésil d’accomplir énormément en ce qui concerne les objectif qui étaient à atteindre notamment ceux sur la réforme des institutions globale tandis que les accords évoluent, mais aussi au niveau des institutions financières car ses priorités étaient les questions de pauvreté et de famine et sur comment mieux travailler pour éliminer la pauvreté et la famine”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
L’Afrique du sud compte également s’attaquer à des problèmes majeurs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, ainsi que l’énergie, qui touchent le plus les pays en développement. Notons que le Groupe des Vingt (G20) comprend 19 pays dont l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil,le Canada, la Chine, l’Espagne, la France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Royaume-Uni, République de Corée, Royaume-Uni, Russie, l’Afrique du sud et deux organismes régionaux à savoir l’Union européenne et l’Union africaine.