Le port de Durban a été le théâtre de la première expédition de produits “Made in South Africa”, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, le 31 janvier 2024. La cargaison comprenait divers articles tels que du cuivre, des réfrigérateurs, du ciment, des produits congelés et des produits pharmaceutiques. Le président Ramaphosa encourage la formation de champions africains dans divers secteurs tels que la finance, le commerce de détail, les télécommunications dans un contexte de hausse à 16% des échanges intra-africains depuis la mise en œuvre de la Zlecaf le 1er janvier 2021.
La mise en œuvre du commerce préférentiel dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est devenue une réalité en Afrique du sud, le 31 janvier 2024. Le pays a opéré sa première expédition de produits « Made in South Africa » vers les États parties à la Zlecaf participant à l’Initiative commerciale guidée élargie (GTI), notamment le Ghana, l’Égypte, le Rwanda et la Tunisie. Du cuivre, des réfrigérateurs, du ciment, des produits congelés et des produits pharmaceutiques font partie des articles contenus dans cette cargaison.
Cette cargaison démontre que la zone de libre-échange continentale africaine est devenue une réalité, faisant avancer le rêve d’une Afrique toujours plus grande et plus forte.
Cyril RAMAPHOSA, Président de la République
En 2023, les échanges entre l’Afrique du Sud et le reste de l’Afrique dans le segment des intrants automobiles ont pesé plus de 200 millions USD. Le président Cyril Ramaphosa a salué cette performance, indiquant que la Zlecaf représente un levier important du développement industriel inclusif du continent africain.
Je veux boire du café du Kenya. Je veux consommer du sucre d’Eswatini. Je souhaite conduire un véhicule dans lequel le faisceau a été assemblé au Botswana. Ainsi, la zone de libre-échange continentale africaine crée la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de nombre de pays et a le potentiel d’apporter des changements transformateurs et d’énormes opportunités aux économies et aux entreprises africaines.
Cyril RAMAPHOSA, Président de la République
Le chef d’Etat sud-africain a déclaré que le Protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce contribuera à garantir que la Zlecaf africaine contribue à une croissance et un développement inclusifs. Le président Ramaphosa appelle à former des champions africains dans les domaines de la finance, du commerce de détail et des télécommunications mais aussi, à saisir les opportunités offertes dans les secteurs de l’alimentation et des