Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables de l’Algérie, Mohamed Arkab, a reçu, lundi 10 Février 2025 à Alger, le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou. Les deux personnalités ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures.
L’Algérie et le Niger ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération dans tout les domaines et plus particulièrement celui de l’énergie. L’Algérie accompagne le Niger dans le projet de construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité minimale de 100 000 barils par jour et d’une usine pétrochimique dans la région de Dosso, qui contribuera à développer l’industrie pétrolière ainsi que la formation de cadres nigériens dans le domaine de l’énergie.
Nous vous accompagnons sur toute la chaîne de Valeurs, de l’exploration jusqu’à la commercialisation en passant par l’exploitation et le transport. C’est une chaîne de valeur intégrée, importante, il faut maîtriser toutes ces chaînes, et devenir un opérateur, c’est le souhait de l’Algérie.
MOHAMED ARKAB, Ministre de l’Energie et des Mines – Algérie
Selon les ministres des deux pays,les perspectives de coopération entre l’Algérie et le Niger dans le domaine de l’énergie sont prometteuses avec le projet de recherche et d’exploration de la compagnie publique algérienne Sonatrach au Niger, qui permettra de renforcer la présence de la compagnie pétrolière algérienne dans ce pays voisin; la réalisation du gazoduc transsaharien (TSGP), un projet régional majeur qui pourrait permettre d’acheminer le gaz nigérien vers l’Europe, en traversant l’Algérie.
Déjà à l’époque, nous avons sollicité leur accompagnement pour l’analyse du bruit. Puisque dans notre projet de raffinerie, il faut savoir la qualité du brut.Il faut savoir quel produit refine. Dieu merci, nous avons envoyé le brut, qui a été analysé.
SAHABI OUMAROU, Ministre du Pétrole – Niger
En outre, Le Niger et l’Algérie sont engagés dans le projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP), en mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les réunions de coordination pour étudier les différents aspects du projet et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors des précédentes réunions tripartites entre les ministres des Hydrocarbures d’Algérie, du Niger et du Nigeria. L’Algérie, qui dispose d’une expertise dans le domaine des hydrocarbures, est le premier producteur de gaz naturel en Afrique et le troisième sur le continent dans la production du pétrole brut.