Renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Italie. Le président italien Sergio Mattarella effectue depuis le 6 novembre 2021, une visite de travail de deux jours à Alger, la capitale algérienne. L’objectif de cette visite est de dynamiser les relations entre les deux pays dans divers domaines notamment l’économie, la diplomatie et l’éducation.
L’Algérie et l’Italie souhaitent dynamiser leur coopération. Au terme d’une visite diplomatique de deux jours effectuée le 6 novembre par le président italien Sergio Mattarella en Algérie, les deux pays ont convenu par le biais d’accords, de renforcer le partenariat dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’énergie, de l’éducation, de la technologie et de la culture.
Au cours de cette rencontre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue italien ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la situation en Libye, et l’essor des petites et moyennes entreprises algériennes. Selon les chiffres officiels, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie au premier semestre 2021 ont atteint 5,9 milliards de dollars, dont 4,2 milliards USD d’exportations algériennes vers l’Italie.
Sur le plan énergétique, l’Algérie fournit à l’Italie 40% de sa consommation en gaz naturel via un gazoduc de 1 200 km reliant les deux pays. Plus de 350 entreprises italiennes investissent en Algérie dans divers domaines, selon le gouvernement algérien. Notons que ce partenariat intervient dans le cadre des relations stratégiques qui unissent les deux nations depuis la signature en décembre 2020, d’un accord sur les questions politiques et sécuritaires.