Organisée par la Commission de surveillance du marché de l’Afrique centrale, Cosumaf, la semaine internationale de l’investisseur est axée sur les thématiques liées à la ‘’résilience des investisseurs, risques associés aux crypto actifs et finance durable’’ et la ‘’prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs’’.
En 2021, les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un niveau record de 83 milliards de dollars, dont 26 milliards en Afrique centrale selon le Rapport 2022 sur l’investissement dans le monde de la CNUCED publié le 9 juin 2023. C’est plus du double du total enregistré en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 a pesé lourdement sur les flux d’investissement vers le continent. Les activités de la 6ème édition de la semaine internationale de l’investisseur en Afrique centrale qui se déroule du 03 au 9 octobre 2023 à Douala au Cameroun s’appuient sur des problématiques liées aux enjeux de la protection de l’investisseur de détail dans les nouveaux produits financiers.
Quand vous, je veux investir mais je veux être sûr que c’est sûr, ça n’existe pas. Pour gagner de l’argent, il faut prendre des risques. Maintenant chacun sait exactement à quel niveau de risque il est prêt à se soumettre pour gagner de l’argent. Donc en général, plus vous êtes prêt à faire des efforts, même dans la vie de tous les jours, plus les résultats sont grands.
Ernest Pouhe, Directeur Général Attijari Securities central Africa-Cameroun(ASCA)
En effet, avec l’arrivée de crypto-actifs, nouveaux produits sur le marché financier, les investisseurs font face à des fraudes et des escroqueries. L’éducation de l’investisseur devient dès lors un enjeu, tout comme la la mise en œuvre de dispositifs réglementaires spécifiques qui s’adaptent à la digitalisation des offres et au parcours client de nouveaux ou primo-investisseurs sur le marché des capitaux.
Un portefeuille résilient, c’est un portefeuille qui est capable d’absorber les chocs et grâce auquel vous pourrez potentiellement être riche demain. Ce de sorte que lorsqu’un choc se produit, il y a quand même une partie de votre richesse qui est préservée. Etant donné que tous ses chocs là ne peuvent pas se produire au même moment, si votre portefeuille est diversifié, vous avez plus de chance de devenir plus riche tout en préservant votre capital.
Ernest Pouhe, Directeur Général Attijari Securities central Africa-Cameroun(ASCA)
Au cours de la Semaine internationale de l’investisseur Cemac, la Cosumaf prévoit des rencontres B to B entre le public (potentiels investisseurs) et les intermédiaires financiers (banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement, Société de gestion), conseillers en investissement financier.