En Angola, le gouvernement envisage de mettre en œuvre l’itinérance nationale et le partage d’infrastructures entre les différents opérateurs afin d’améliorer l’accès à la téléphonie mobile. Annoncée mercredi 11 décembre 2024, l’initiative intitulée « Iluminar Angola » donnera aux abonnés d’un opérateur télécoms la possibilité d’utiliser le réseau d’un opérateur concurrent pour accéder aux services de ce dernier dans les zones où sa couverture réseau est limitée.
Pour améliorer la couverture mobile en Angola, le gouvernement envisage mettre en place l’itinérance nationale et le partage d’infrastructures entre les opérateurs de téléphonie mobile Unitel, Movicel et Africell. Annoncée mercredi 11 décembre 2024, l’initiative, dénommée « Iluminar Angola », permettra aux abonnés d’un opérateur télécoms d’accéder aux services de ce dernier dans les zones où sa couverture réseau est défaillante en utilisant le réseau d’un opérateur concurrent.
C’est une initiative qui a toujours eu lieu dans le domaine des télécoms. La concurrence presque malsaine a tué cette initiative qui permettrait aux sociétés de télécommunication d’investir davantage là où personne n’a encore investi.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
En Angola, seulement 69 % de la population est couverte par le réseau 4G selon les données de la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publiées en 2023. Les réseaux 2G, 3G et 5G affichaient des taux de couverture respectifs de 100 %, 89,2 % et 17,3%.
Les services sont intra payants et les sociétés entre elles se répercutent tous les coûts, et ce qui devait être l’ossature du service de télécom devait être la qualité de la télécommunication du service de télécommunication qui est délivrée aux usagers.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Cependant, il est important de noter que la mobilité et le partage d’infrastructures restent inefficaces dans les zones où aucun opérateur n’est présent. À la lumière de ces inégalités, le gouvernement angolais devra renforcer ses initiatives d’investissement direct selon certains experts.