Le 3 février 2024, le Kenya a accueilli plus de 3 000 enfants et 70 athlètes à l’occasion de la troisième édition de la tournée mondiale de cross-country Sirikwa Classic qui s’est tenue au village de Lobo. La course phare le 10 000m a été remportée respectivement dans la catégorie dames et messieurs par Emmaculate Anyango 32min 55s et Daniel Ebenyo 29min 16s.
Emmaculate Anyango et Daniel Ebenyo sont les vainqueurs de l’édition 2024 des championnats de cross-country Sirikwa Classic dans la catégorie 10km qui se sont tenus le 3 février au village de Lobo au Kenya. Cette course internationale qui mettait en vedette des athlètes locaux et internationaux a connu le sacre Daniel Ebenyo dans le 10km messieurs qui s’impose en 29min 16s face à son compatriote Ismaël Kipkurui.
La piste est fantastique. J’ai failli abandonner mais mon coach m’a motivé à tenir le coup et à terminer la course.
Daniel Ebenyo, Vainqueur de la course de 10 km seniors hommes
Chez les dames, Emmaculate Anyango, 23 ans, domine la course de 10 km en 32min 55s. Deuxième femme la plus rapide sur cette disctance, Anyango s’est imposée devant l’ancienne détentrice du record du monde du marathon Joyciline Jepkosgei en 33min 10s et Catherine Reline 33min 18s. Avec cette victoire, elle continue sur sa belle lancée après son sacre à valence le 14 janvier en 28 min 57s.
Je ne souhaitais pas courir au même rythme que le groupe quand j’ai vu une ouverture j’ai foncé. je suis ravie d’avoir remporté cette course maintenant je me prépare pour les championnats du monde.
Emmaculate Anyango , Vainqueur de la course de 10 km seniors dames
Pour nombre de ces athlètes le cross-country Sirikwa Classic est une étape importante dans la mesure où cette course permet de s’exercer en vue des championnats du monde de cross country le 30 mars et des jeux olympiques de Paris.