Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité, telle est l’aspiration 4 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine que l’Organisation s’active laborieusement à implémenter alors que le continent est toujours en proie à des crises sécuritaires dont le terrorisme. Sur le terrain l’Union africaine a déployé et entretient près d’une dizaine de missions de maintien de la paix , l’une des plus récentes, La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie, célébrait le 1er avril 2023 sa première année d’existence.
Outre l’accompagnement du processus électoral qui a abouti à ‘l’élection du président Hassan Sheikh Mohamud et la mise en place d’un nouveau gouvernement et d’institutions démocratiques, l’ATMIS, la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie, est très impliquée dans le renforcement, la structuration et la formation des forces de police et de sécurité de la Somalie. En mars 2022 le pays s’était en effet engagé à renforcer à hauteur de 23 000 agents l’effectif sécuritaire au plus tard en juin 2024.
La grande réussite c’est que dans la continuité de l’AMISOM, l’ATMIS travaille à garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays depuis près d’un an. Aucune des régions libérées ne s’est effondrée ou n’a été vaincue. ATMIS était là pour soutenir et créer l’environnement pour plus de dialogues politiques et c’est ainsi qu’elle a pu soutenir l’organisation des élections du président Hassan Sheikh Mohamud.
Souef Mohamed El-Amine, Représentant Spécial du Président de la CUA et Chef de l’ATMIS
La Somalie est en proie au groupe terroriste al Shebab depuis 2007. Dès son arrivée au pouvoir en 2022; le président Hassan Sheikh Mohamud, s’est engagé à mener une guerre totale contre le groupe terroriste. La mutation opérée au sein de la force de maintien de paix de l’Union africaine a redéfini les missions de celle- ci. L’action de l’ATMIS qui a remplacé le 1er avril 2022 la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM ), doit globalement permettre à l’Etat fédéral de s’approprier et de diriger pleinement le processus de stabilisation du pays. Dans ce sens, une stratégie nationale de stabilisation est déjà en cours.
Heureusement, nous ne sommes pas seuls dans nos luttes. Nous avons le soutien de nos partenaires et nous sommes reconnaissants du rôle important que vous jouez pour soutenir la Somalie sur tous les fronts. Nous vous exhortons également à poursuivre cet appui alors que nous nous efforçons de trouver des solutions durables à ces défis.
Hamza Abdi Barre, Premier Ministre
Ainsi au cours des derniers mois, les forces de sécurité somaliennes avec le concours de l’ATMIS et des communautés locales ont réussi à libérer plus de 70 villages et villes du joug terroriste dans les États de Hirshabelle et Galmudug. Une nouvelle posture offensive qui implique pleinement les femmes.
En tant que femmes, nous sommes très utiles et nous devons davantage nous impliquer. C’est pourquoi je conseille aux femmes de ne pas se dénigrer. Même moi, je ne croyais pas en moi sur les questions d’artillerie, mais aujourd’hui, je peux former même des hommes. J’encourage les femmes à vaincre leurs peurs et à avoir confiance en elles, quel que soit leur travail dans le domaine militaire.
Ndayishimiye Francine, Sergent de l’ATMIS
Après 15 ans de présence en Somalie, la force de soutien à la paix de l’union africaine a entrepris à travers cette mutation d’opérer un transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité de l’ATMIS aux forces de sécurité somaliennes d’ici le 31 décembre 2024. Conscient des efforts accomplis jusqu’ici par les autorités somaliennes, le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine entend donner toute ses chances au gouvernement fédéral pour éradiquer définitivement le fléau el shebab; aussi appelle t-il le conseil de sécurité de l’onu à lever complètement l’embargo imposé à la somalie sur les armes