Le Sommet de la Francophonie débute samedi 19 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Réunissant les chefs d’État et de gouvernement, ce rendez-vous qui se tient dans un contexte international tendu, il devrait mettre l’accent sur l’importance de la connectivité et du numérique. Le choix du continent africain revêt un symbole, car, selon les estimations, le continent comptera plus de 800 millions de francophones en 2050.
Après deux reports en 2020 et 2021 le premier enjeu de ce sommet est de montrer que la fête est réussie et surtout de montrer l’utilité de l’espace francophone qui compte plus de 231 millions de locuteurs quotidiens dans le monde et sa capacité de parler d’une seule dans le concert des nations….. Dans un contexte international tendu… Mais pour moi l’enjeu le plus important est sans doute la promotion de cette francophonie économique c’est-à-dire la capacité des faire les affaires entre les pays partageant la culture francophone avec un accent particulier sur la connectivité des peuples et sur le numérique comme vecteur développement surtout en Afrique, car selon les chercheurs, l’avenir de la francophonie se joue en Afrique, et se joue dans la complémentarité entre le français et les langues africaines. En effet, d’après les estimations de l’OIF, le continent comptera plus de 80 0 millions de francophones en 2050, soit 85% de la population francophone mondial.
Le programme de ce 18 ème sommet est assez dense… Vous avez au quotidien ici au village de la francophonie une série de conférences, tables rondes, ateliers, avec un focus sur les femmes et l’économie numérique… Des spectacles divers et des dégustations de la gastronomie africaine et tunisienne seront également au menu. Samedi, nous assisterons à l’ouverture du sommet de la francophonie avec les chefs d’Etat….. Puis dimanche matin l’élection du SG de la francophonie, précisions que la seule candidate au poste est Louise Mushikiwabo l’actuel SG de l’OIF et puis lundi se poursuivra le sommet avec un forum économique.