Le monde du sport célèbre jeudi 21 décembre 2023, la Journée mondiale du basketball. Une discipline en plein essor sur le continent sous l’impulsion notamment de la NBA Afrique, promotrice de la Basketball africa League et de la NBA Academy. Pour Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League, le développement de la discipline passe par une implication accrue des investissements privés.
Le Basketball s’impose aux côtés du football et de l’athlétisme comme l’une des disciplines sportives les plus populaires en Afrique. Pour mieux promouvoir ce sport dont la journée internationale se célèbre tous les 21 décembre, la NBA Afrique promotrice de la Basketball Africa League(BAL), s’est dotée des représentations en Égypte, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. Amadou Gallo Fall, Président de la BAL reconnaît la progression du basketball sur le continent, terre d’éclosion de nombreux talents tel que Joel Embiid, meilleur joueur de la ligue majeure nord-américaine saison 2022-2023.
La BAL n’existe pas dans un vacume c’est une continuité du travail entamé et qui se fera à la base et vous avez le lien parfait si vous regardez le programme ELEVATE créé l’an dernier où les meilleurs joueuses de la NBA ACADEMY AFRICA sont invités à jouer dans les équipes de la Basketball Africa League
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League – Sénégal
Au fil des années, la pratique du Basketball en Afrique s’est alignée aux normes internationales grâce à des programmes spéciaux destinés à dénicher des talents. Dans cette visée sont nées des initiatives telles que la NBA Academy Africa, les Junior NBA League, la BAL Elevate, la BAL4HER. Avec le Dakar Arena au Sénégal, le Kigali Arena au Rwanda, les investissements se multiplient sur le continent pour permettre l’apprentissage et la pratique du basketball sur des installations modernes. Ainsi du Cameroun à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique du Sud et Kenya les centres de formations se multiplient et se modernisent.
Les gens du secteur privé sont en train de s’organiser pour créer des infrastructures sportives notamment au Nigeria, au Bénin en RD Congo. L’industrie que l’on va créer autour de la Basketball Africa League va forcément influer sur le marché notamment vers la créations d’infrastructures mondiales
Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League – Sénégal
L’économie du sport en Afrique est devenue une véritable niche pour les grandes institutions financières. En 2023, la Ligue Africaine de Basket (BAL) et Afreximbank, se sont unis pour soutenir les jeunes femmes des communautés africaines intéressées par une carrière dans le basket-ball à travers l’initiative BAL4HER. Aussi, plusieurs pays africains font désormais le pari d’utiliser le Basket comme levier pour le développement économique.