Africa24 TV

Le Bénin représenté artistiquement par la résidence de création “ Marina Boulev’art Gallery”

Le Bénin représenté artistiquement par la résidence de création “ Marina Boulev’art Gallery”

A Cotonou au Bénin, la fresque muraleréalisée le long du mur du port sur le boulevard de la Marina, situé non loin de la place de l’Amazone, s’étend à nouveau de près d’un kilomètre. A travers la résidence de création dénommée “Marina Boulev’art Gallery”, une quarantégalement un chantier école pour des apprenants issus des écoles d’art du Bénin.

La fresque murale implantée le long de la façade extérieur de la clôture du port autonome de Cotonou reçoit à nouveau les coups de peinture d’une quarantaine d’artistes. Après les signatures d’artistes Béninois et étrangers notamment le Brésilien Edouardo Kobra, auteur de la création artistique sur le dialogue interreligieux, des artistes  Marocains : Bakr et Dynam, le Lyonnais Kalouf , la Mexicaine muraliste Paola Delfín, et l’Ivoirien Goli Roger ont investi le mur des graffitis du boulevard de la Marina pour y laisser leurs empreintes. Ceci dans le cadre  de la résidence de création dénommée “Marina Boulev’art Gallery”.

“ Moi je travaille sur la thématique liée à la bibliothèque et à l’importance de la lecture.”

DYNAM, Artiste Street ArtMaroc

“ Je travaille sur une danse béninoise. Il s’agit de 8 danseurs d’échassiers. C’est ma manière de valoriser la culture béninoise.” 

Bakr , Artiste Street ArtMaroc

La muraliste Paola Delfín explore à travers ses travaux, différents aspects de l’essence humaine. Elle interroge le monde sur le vivre ensemble notamment le lien entre l’homme et la femme. De son côté, le Lyonnais Kalouf questionne sur la préservation de la nature et des animaux dans un monde davantage urbanisé. 

“ Dans ma création je parle des animaux en voie de disparition pour sensibiliser les passants sur le respect de l’environnement.’’

KALOUF , MuralisteFrance

 PAOLA DELFÍN

Muraliste 

Mexique

TRADUCTION 

“ Je passe quelque temps ici pour observer la population et réaliser une grande fresque murale qui parle de la tradition des peuples, notamment du Bénin. Pour moi c’est une manière de réussir la connexion avec les populations béninoises.” 

“Marina Boulev’art Gallery” constitue un chantier école pour des apprenants issus des écoles d’art du Bénin. Ils se font former sur place par ces muralistes expérimentés. 

“ Par exemple, il y a une artiste ici qui arrive à faire le mélange de couleur, le noir sur blanc donc on peut aussi s’inspirer de çà pourt créer de nouveau style de dessin et de peinture. “ 

LARYS AKOWANOU, Jeune artiste apprenant Bénin

“ En mettant ensemble les apprenants et les artistes confirmés nous créons ainsi les conditions pour une appropriation de technique durable. “

WILLIAM CODJO, Directeur général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture 

A noter que la deuxième phase du projet lié au mur d’art urbain s’étend sur près d’un kilomètre le long du mur du port autonome de Cotonou. Environ 4 kilomètres de fresques ont été précédemment réalisés le long du mur du Port sur le boulevard de la Marina, non loin de la place de l’Amazone.

Quitter la version mobile