Le Bénin a accueilli, pour la première fois, la visite d’un ministre des Sports de la Fédération de Russie. Cette visite d’Oleg Matytsin a permis au Bénin et à la Russie de signer un engagement pour la coopération dans le domaine de l’éducation physique et sportive. Côté russe, on inscrit ce partenariat dans la volonté du président Vladimir Poutine de renforcer la diplomatie avec les Etats africains par le sport.
Le partenariat signé entre le ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky et son homologue de la Fédération de Russie, Oleg Matytsin, permettra la formation de jeunes ainsi que la coopération entre les associations sportives des deux pays. Le mémorandum d’entente y relatif a été signé à Cotonou le 25 avril en présence du ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
“Ces efforts sont pour nous la première phase de notre marche vers l’ambition d’une grande nation sportive. Nous avons besoin de l’expertise partout où elle se trouve et c’est pour cela que je suis heureux que le mémorandum que nous avons signé comprend principalement les aspects de coopération dans la formation ainsi que la coopération entre les différentes associations sportives.”
Oswald Homeky, Ministre des Sports – Bénin
Le Bénin espère tirer parti de cet accord avec la Russie pour valoriser le potentiel des jeunes à travers les 77 communes du pays et aussi au sein de la diaspora. Le ministre Oleg Matytsin inscrit ce partenariat dans la volonté du président Vladimir Poutine de renforcer la diplomatie avec les Etats africains par le sport.
“C’est aussi la volonté du président russe. Récemment, le président Vladimir Poutine a signé un document pour le développement de la Russie avec un volet spécial pour l’Afrique et pour notre ministère, cette coopération est très importante. Je suis persuadé que cet exemple que nous avons aujourd’hui entre la Russie et le Bénin est notre force.”
Oleg Matytsin, Ministre des Sports – Russie
Le gouvernement béninois se félicite, à travers ce partenariat, de ce que l’action du président Patrice Talon suscite de l’intérêt auprès des nations comme la Russie, une puissance mise au ban des relations internationales par l’Occident depuis le début des opérations militaires en Ukraine en février 2022.