Le Burkina Faso se prépare à l’approche de la Journée nationale de l’arbre célébrée le 21 juin prochain. A quelques jours de l’événement, le président Ibrahim Traoré est venu planter des bosquets de plantes médicinales dans la commune de Guiba. Une initiative qui entre dans la campagne de reboisement dont l’objectif est de planter cette année 20 millions d’arbres.
Un arbre planté pour reboiser. C’est avec une pelle à la main que le président burkinabè de transition, Ibrahim Traoré a lancé la campagne de reforestation 2025. Une campagne lancée à quelques jours de la journée nationale de l’arbre célébrée le 21 juin prochain. A l’approche de cette célébration, le chef de l’État s’est rendu dans la commune de Guiba dans la région du centre sud. Il est venu y planter des bosquets à plantes médicinales.
Notre politique actuelle qui est de faire en sorte que les plantes puissent aussi nous aider à soigner la population, cela veut dire revenir à nos valeurs culturelles pour utiliser nos connaissances d’antan et essayer aussi d’épauler notre médecine moderne. Donc dans ce cadre nous avons décidé de mettre en place un bosquet dans chaque province initialement et cela va se poursuivre éventuellement dans chaque département et l’idée c’est de mettre un certain nombre de plantes qui vont aider la médecine et que chaque individu qui partent au niveau des centres de santé puissent avoir le choix entre médecine moderne et traditionnelle.
IBRAHIM TRAORÉ, Président de transition
5 millions d’arbres plantés en une heure pour la seule journée du 21 juin. C’est l’objectif phare de cette journée nationale de l’arbre. Une septième édition placée sous le thème des “Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés”. Un thème significatif à l’heure où le réchauffement climatique accentue la désertification des sols au Burkina Faso. Selon la FAO, un tiers du territoire burkinabè est désormais dégradé, soit plus de 9 millions d’hectares de terres.
Donc j’invite tout le monde à planter utile et surtout entretenir. Bonne journée de l’arbre et souhaiter que l’année prochaine, nous viendrons faire le constat de l’évolution de nos différents plants et que chacun puisse prendre soin de son plan qu’il a mis en terre cette année et qu’il puisse grandir.
IBRAHIM TRAORÉ, Président de transition
La campagne nationale de reforestation vise cette année à planter 20 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national. D’après le ministre de l’Environnement Roger Baro, le Burkina Faso aurait mis en terre environ 60 millions de plants au cours de ces 10 dernières années.