Selon le rapport publié par le Comité de compétitivité, un organisme spécialisé du ministère de l’Économie du Cameroun, le pays joue les premiers rôles dans la fourniture de certains produits au marché mondial. C’est le cas notamment de certains types de bois et leurs dérivés ainsi que le cacao et la banane fraîche. Pour des experts, en se spécialisant sur le bois, secteur ou le pays possède un avantage comparatif absolu contrairement aux autres pays sur le marché mondial le pays aura plus de chance d’accroître son PIB.
D’après le rapport du comité de compétitivité du Cameroun, le pays a en 2022, joué les premiers rôles en matière de fourniture de certains produits sur le marché mondial. Ainsi, le pays d’Afrique centrale est reconnu comme étant « le premier exportateur mondial » des bois de type « sapelli et iroko sciés »avec 737 000 tonnes exportées au cours de l’année 2022. Entre janvier et mars 2023, les prix des produits forestiers exportés (bois) par les pays de la Cemac ont enregistré une hausse de 4,1% en glissement trimestriel. Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) cet embelli a permis aux exportations de contribuer à hauteur de 0,9 point à la croissance du PIB du pays.
Le Cameroun peut réellement tirer avantage de ses exportations en attribuant des licences d’exploitation de bois en libéralisant le secteur forestier. Les forêts doivent être exploités pour l’intérêt des populations.
Jean Marie Biada, Economiste
Outre le bois, le pays tient également les devant dans le marché mondial dans la fourniture de cacao et de bananes. Selon le document du Comité de compétitivité, le pays est le 4e exportateur mondial de pâtes de cacao et le 11e exportateur mondial de beurre de cacao en 2022. Selon l’analyse du Comité de compétitivité, le pays tient cette position de l’arrivée, depuis environ 3 ans sur le marché de la transformation locale, de nouveaux broyeurs (Atlantic Cocoa, Neo Industry, Ferrero, etc.) venus booster l’industrie chocolatière.
Je pense que le Cameroun peut tirer avantage du marché international en exploitant les ressources qui rapportent le plus. Ça ne sers à rien de couper des tonnes d’arbres alors qu’il ya des ressources précises qui renforcent le portefeuille de l’état.
Jean Marie Biada, Economiste
Pour le cas de la banane fraîche, le pays est le 2e producteur de l’espace Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), et surtout exportateur au monde, loin derrière l’Équateur (numéro un mondial) et les Philippines (2e).