Solidarité agissante au sein de la CEMAC, cela s’illustre avec cet accord conclu entre les deux Etats à travers la signature d’un document le 17 mars 2023 en marge du 15e sommet ordinaire qui a réuni à Yaoundé tous les chefs d’Etats des 6 pays membres. Les présidents camerounais et équato-guinéen signataires dudit accord entendent ainsi avancer sur le projet commun d’exploitation du gaz naturel initié depuis plusieurs années et qui consolide de façon conséquente le potentiel énergétique de l’Afrique sur la scène mondiale.
Dans la continuité des discussions initiées depuis plusieurs mois pour l’exploitation commune du potentiel gazier du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, les présidents Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont signé un accord pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Signature effectuée le 17 mars 2023 en marge du 15e sommet ordinaire de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, au cours duquel les leaders des 6 pays membres ont plaidé pour plus de solidarité pour accélérer le processus d’intégration.
La volonté politique est là, les deux chefs d’Etat ont donné le feu vert. Les deux sociétés pétrolières nationales se sont déjà concertées. Tout est en ordre d’un point de vue politique, ce qui reste c’est le côté technique. Vous êtes peut être informés de ce qu’il y a un opérateur commun Chevron qui travaille déjà dans les deux pays, il faut simplement réussir le pari d’exploiter conjointement ces ressources.
Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre de l’Économie et de la Planification – Guinée équatoriale
Selon le world factbook de l’agence américaine de renseignement, la Guinée équatoriale et le Cameroun disposent des réserves de gaz naturel les plus importantes d’Afrique centrale, estimées respectivement à 1,3 billions de mètres cubes et 227 milliards de mètres cubes. Avec ses installations gazières du complexe industriel de Punta Europa sur l’île de Bioko, la Guinée équatoriale bénéficie d’une autre avance et le Cameroun prévoit ainsi mobiliser les installations gazières de punta Europa pour le traitement de son gaz. Les réserves de Yoyo et Yolanda étant particulièrement concernées par cet accord.
A ce stade nous sommes en train de discuter du prix de l’installation et de toutes les activités à faire, mais le prix doit être extrêmement bas parce que nous avons déjà des infrastructures en place. La seule chose que nous allons faire c’est amener le gaz depuis le Cameroun, le faire traiter dans une installation chez nous puis le rendre au Cameroun. Le même procédé que nous comptons expérimenter avec le Nigeria.
Il est clair que nous devons comprendre que la mise en place d’un système de pipelines ne sert pas seulement à exporter du brut, mais aussi de l’essence, du gaz et d’autres produits pétrochimiques. La beauté d’un système d’oléoducs est qu’il permet de créer des zones industrielles, parce que lorsque vous avez une zone industrielle, vous pouvez avoir le produit pour l’électricité, pour la pétrochimie et les coûts sont extrêmement faibles parce que l’infrastructure est déjà en place.
Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre de l’Économie et de la Planification – Guinée équatoriale
Les conséquences du conflit en Ukraine ont révélé la vulnérabilité énergétique de plusieurs économies européennes dont le gaz provient pour certaines d’entre elles d’Europe de l’Est. La consolidation du partenariat entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, augmente les chances du continent de mieux se positionner sur le marché mondial du gaz naturel, sur place ce potentiel pourra accélérer la construction d’ infrastructures avec des dividendes conséquentes pour le développement humain.