Les lions indomptable du Cameroun se sont imposés face aux hirondelles du Burundi ceci devant près de 30.000 spectateur tous derrière leur équipe nationale c’était au stade Roumdje Adjia dans la ville de Garoua pour avoir une place à la prochaine Can qui se jouera du côté de la Côte d’Ivoire en janvier prochain les Quintuples Champion d’Afrique ont eu raison de leur adversaire du jour. Score final de la partie 3 – 0 pour le Cameroun.
Le match de ce 12 septembre qui a opposé l’équipe nationale du Cameroun a celle du Burundi s’est joue sur le plan spirituel et mental comme le disait le sélectionneur Rigobert Song en conférence de presse d’avant match.
Le Cameroun aura bataillé pendant les 45 premières minutes sans trouver la bonne équation surtout avec des assauts répétés des burundais qui ne sont pas venus à Garoua en victime résignée. Les lions indomptables du Cameroun entament la deuxième manche de cette rencontre avec plus de détermination.
je dirais que nous sommes en apprentissage, je n’ai pas encore atteint le niveau, un certain niveau de management de coaching il faut être humble mais c’est a force de forger qu’on devient forgeront. mais vraiment je pense que je prends du plaisir a faire ca, a etre tout pres de mes petits frères et leur transmettre ma petite expérience et faire plaisir aux camerounais et à tout le publics qui m’a toujours soutenus aussi donc je fais tout mon job j’essaie de faire plaisir, je prends du plaisir, et je retransmet aussi à tous les camerounais. maintenant je dis c’est vrai que la premiere mi-temp était un peu difficile parce que en face aussi ils ne sont pas venus pour alors aussi nos joueurs étaient sous pression
RIGOBERT SONG Bahanack, Sélectionneur de l’équipe nationale de football – Cameroun
Les Poulin de Rigobert Song vont mettre la pression sur la défense burundaise qui va finir par céder. Au retour des vestiaires, le buteur de Bresforh Bryan Mbeumo a trouvé la solution. Comme il sait bien le faire à la 46eme minute. Comme il sait bien le faire, va profiter de la mauvaise passe du gardien burundais à son coéquipier le prodige camerounais va délivrer tout le Cameroun en envoyant le ballon au fond des filets 1er but en compétition international .
Peu après et juste avant l’heure de jeux c’est le Rennais Christopher wooh qui s’est chargé de doubler la mise a la 59e minutes, KARL TOKO EKAMBI sur un corner bien centre trouve la tête de Vincent aboubakar celui-ci ne parvient pas à trouver le fond des filets puis comme un renard de surface, le défenseur Christopher wooh envoie le ballon au fond des filets. Cameroun 2 Burundi 0
Les hirondelles du Burundi vont continuer à subir la pression des lions indomptables du Cameroun jusqu’aux temps additionnel ou le capitaine Vincent aboubakar le natif de ROUMDE ADJA va gratifier ses supporters d’un magnifique but a la 93eme minutes. Cameroun 3 Burundi 0 le stade roumde adja est en ébullition.
après la mi-temp, on contrôlait bien on a eu beaucoup d’occasions a la premiere mi-temp, quand ils sont entrés à la deuxième mi-temp, ils ont fait une erreur qui les a complètement contrée c’est normale lorsqu’ une équipe est jeune comme cela,d’abord ils n’ont pas fait ce que je leur ai demandé quand on commence le match, je veux qu’on envoie le ballon et qu’on commence le pressing; rentre derrière, ils n’étaient pas concentré et quand tu joue contre une équipe qui est bien en place, et ils ont payé.
Etienne Ndayiragije, Sélectionneur de l’équipe nationale de football – Burundi
Au coup du sifflet final, les lions indomptables du Cameroun ont fini par décrocher leur ticket pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Côte d’Ivoire en janvier prochain. Et se sont imposés devant leur public venu très nombreux.