Les Lions indomptables démarrent leur expédition qatarienne par une défaite ce 24 novembre. Les poulains de Rigobert Song n’ont pas pu battre la Suisse pour ce premier match de la phase de poule du groupe G. Une équation qui réduit les chances de qualification du Cameroun. A Yaoundé, chez certains supporters, l’optimisme demeure malgré tout.
Au cœur de Yaoundé, une fan zone à l’hôtel de ville. Des centaines de Camerounais ont investi les lieux en ce jour de rencontre Cameroun – Suisse, pour donner de la voix et accompagner les Lions indomptables à la victoire.
Nous savons que le but est là. Donc c’est une question de minutes.
Ketcha Ngoué, Supportrice des Lions indomptables
De l’optimisme. C’est ce qui manque le moins chez les fans des Lions indomptables. Au vu de la première mi-temps, il y a de quoi y croire. L’attaque conduite par Choupo-Moting donne des sueurs froides à l’équipe suisse, qui, malgré tout, ne cède pas aux assauts des Camerounais qui pêchent par manque de réalisme
Il faut d’abord faire rentrer. On ne veut pas de beau jeu, on veut le but. On a beaucoup d’actions. Ça doit rentrer. Le foot c’est ça non?
Randy Guine, Supporter des Lions indomptables – Cameroun
Si on avait eu la finition on serait déjà devant à l’heure actuelle. Globalement le match est plutôt équilibré mais les camerounais ont une réelle chance de gagner. Je pense que si on réussit à transformer ces occasions on va pouvoir gagner ce match sans souci.
Jean Willy Dikosso, Supporter des Lions indomptables
Au retour des vestiaires, un but de la suisse, avec à la manœuvre Breel Embolo. Le natif de Yaoundé douche les espoirs de toute la Fan zone. Mais vu le temps de jeu restant, il y a encore de quoi espérer. Seulement, les minutes s’égrainent. Au bout de l’effort, le score reste inchangé et les deux équipes se séparent sur le score de 1 but à 0.
Le meilleur reste à venir. C’est tout. Les Lions sont des Lions indomptables donc le meilleur reste à venir.
Ketcha Ngoué, Supportrice des Lions indomptables – Cameroun
Et si le manager sélectionneur des Lions indomptables proposait une tactique de jeu différente. Au vue de la palette d’attaquants dont dispose le vestiaire, Epiphanie Tonla penche pour cette idée; pour espérer voir le Cameroun traverser la phase de poules comme en 1990 où les Lions indomptables avaient atteint les quarts de finale.
J’aurai préféré qu’on ne mette pas Aboubakar Vincent au banc de touche. Qu’il soit sur le terrain avec Choupo-Moting ainsi il vont bien organiser le jeu. On a raté beaucoup d’opportunités. Si Aboubakar était là, il aurait pu finir. Choupo-Moting a été seul à un moment je dirai. On a raté beaucoup d’occasions. Ca devait être notre match
Epiphanie Tonla, Supportrice des Lions indomptables – Cameroun
Le Cameroun n’y arrive toujours pas. Encore deux matchs de poule pour pouvoir sortir de cette spirale de défaites. Le prochain contre la Serbie, et le troisième contre le Brésil face à qui le Cameroun a trouvé le chemin des filets pour la dernière fois. Depuis l’Hôtel de ville au coeur de la capitale Yaoundé, Sévérin NDOUKEU, Robert TOBOKBE pour Africa 24.