Candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, Aly Ngouille Ndiaye fustige la situation du secteur de la pêche et les mauvaises conditions de travail des acteurs. Le candidat de la coalition AlyNgouille2024 s’engage, à l’entame de son mandat, à doter le Sénégal d’infrastructures mais aussi de grandes chambres froides pour la conservation du poisson en cas de surplus de capture.
Aly Ngouille Ndiaye, en lice à l’élection présidentielle du 24 mars, défend le programme intitulé « Le Sénégal en priorité ». Polytechnicien ayant géré d’importants portefeuilles ministériels durant ces 12 dernières années aux côtés du président sortant Macky Sall, avant de s’affranchir pour aller à la conquête des suffrages des Sénégalais, Aly Ngouille Ndiaye est né le 16 août 1964, à Linguère, dans la région de Louga.
“je suis, en effet, candidat, parce que j’aime mon pays le Sénégal. J’aime sa diversité, j’aime son territoire et son modèle social. je veux qu’on y recommence à parler de condition de vie acceptable pour tous. Des écosystèmes réhabilités et la dignité des hommes et des femmes dans la respect de nos valeurs cardinales, d’éthique, de morale et de croyance.”
Aly Ngouille Ndiaye, Sénégal
Dans un pays où la sécurité alimentaire reste une préoccupation majeure, Aly Ngouille Ndiaye propose une approche holistique pour garantir l’accès à une alimentation adéquate pour tous les citoyens sénégalais. D’après le candidat, malgré les divers programmes agricoles en place, le Sénégal reste dépendant de l’étranger pour une grande partie de ses besoins alimentaires de base. Aly Ngouille Ndiaye met en avant plusieurs initiatives pour renforcer la sécurité alimentaire.
“mon engagement à toujours tendu à faire bouger dans le sens du progrès et du décollage de notre pays. Pour atteindre ces objectifs quantitatif, nous devons commencer par changer nous_memes et rompre avec certaines habitudes fâcheuses, tel la gabegie, la mal-gouvernance, la corruption, l’arrogance, le népotisme mais aussi l’oisiveté, l’indiscipline et le non respect des symboles de la République”
Aly Ngouille Ndiaye, Candidat à la présidentielle de 2024
Réputé rigoureux et compétent, le candidat de la coalition AlyNgouille2024 a consacré un chapitre spécial à la migration dans son programme, un fléau connu pour les dégâts qu’il cause à la jeunesse sénégalaise. Dans ce domaine, Aly Ngouille Ndiaye envisage une approche globale axée sur la facilitation d’une émigration sûre et régulière tout en luttant contre les causes profondes de la migration irrégulière. Il envisage également des réformes judiciaires pour améliorer l’accès à la justice et réduire les délais de procédure, ainsi que des mesures pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique.