Le Botswana a été plus fort que le Cap-Vert le 10 octobre 2024 lors du match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football. Contre le Cap-Vert sur ses propres installations de l’Estadio nacional, un but, signé de l’attaquant Tumisang Orebonye à la 2ème minute de jeu a donné la victoire au Botswana. Le Cap-Vert a ensuite pris le contrôle de la rencontre avec plusieurs occasions franches et une domination de la possession de balle estimée à 77%, sans pour autant revenir au score.
Peut-être que le fait qu’ils n’aient pas réussi à mettre le ballon dans le but pourrait être considéré comme de la malchance. Il faut faire preuve de plus de discernement lors de la finalisation. Nous étions au-dessus d’eux, mais parfois c’est comme ça, il faut prendre les choses sereinement et chercher des points dans d’autres domaines.
Pedro Leitão Brito – Sélectionneur des Requins bleus, Cap-Vert
L’entraîneur du Botswana, le franco-portugais Didier Gomes Da Rosa, s’est montré satisfait de la victoire de son équipe et des trois premiers points obtenus dans un match qu’il a qualifié de difficile. Difficile aussi parce que le Botswana n’a pas pu tenir son camp d’entraînement avant ce match en raison du calendrier de la ligue du Botswana.
Nous sommes très heureux ce soir, même si le Cap-Vert a réalisé un grand match avec d’innombrables occasions de but, nous avons eu un peu de chance, mais nous sommes arrivés à gagner des points et nous nous sommes préparés pour le combat équipés de nos armes, de nos qualités et de nos caractéristiques
Didier Gomes Da Rosa – Sélectionneur des Zèbres, Portugal
En trois matchs des éliminatoires de la CAN 2025, le Cap-Vert compte trois points en raison d’une victoire et deux défaites. Le Botswana est à la troisième place avec le même bilan, mais avec deux buts de plus encaissés. L’Egypte est au contrôle de cette poule C et la Mauritanie occupe la dernière place. La quatrième journée sera une occasion de revanche pour le Cap-Vert se déplace pour le Botswana. Le match va se disputer le 15 octobre à Francistown au stade Obed Itani Chilum.