Le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé l’adoption du principe d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. Le bulletin de vote unique sera une feuille de papier où vont figurer à la fois le candidat à la présidentielle d’un parti politique ainsi que celui des législatives de la circonscription concernée du même parti.
Pour la présidentielle et les législatives du 26 août 2023, le centre gabonais des élections (CGE) a opté pour le principe d’un bulletin unique combinant ces deux scrutins pour chaque parti politique. La mesure adoptée le 31 juillet 2023 devrait selon certains observateurs permettre à l’Etat gabonais de faire des économies substantielles et de faciliter la gestion du système électoral.
« Matériellement le bulletin unique s’il est définitivement entériné, il se présentera de la façon suivante, c’est-à-dire que le parti politique qui présentera un candidat à l’élection du président de la république, aura la photo du candidat à l’élection de la république estampillé sur le bulletin. le même parti qu’il présentera un candidat à l’élection des députés à l’assemblée nationale ce même parti aura la photo de son candidat sur le même bulletin”
Michel S. Bonda , Président du Centre gabonais des élections (CGE)
De manière concrète, chaque parti politique aura un bulletin de vote, avec la photo de son candidat à la présidentielle et en bas celle de celui aux législatives, ainsi que celle de son suppléant dans la circonscription concernée. Quant aux candidats indépendants, ils disposeront de bulletins distincts garantissant leur identité. A quatre semaines des scrutins, la réforme du Centre gabonais des élections suscite de nombreuses questions du côté de l’opposition. Pour elle, les nombreuses réformes effectuées ces dernières semaines par la CGE pourraient déstabiliser certains électeurs.
“Je pense que le péché cardinal qui a été connu au CGE c’est de nommer à la tête de cette institutions qui se veut indépendante un pedegiste pure et dure et toutes les manœuvres de ce responsable avec toute son équipe, c’est de permettre à ce que le PDG soit toujours en tête des élections et qu’Ali Bongo soit toujours là, c’est ce qu’ils essayent de faire.”
Marc ONA ESSANGUI, Président – ONG Tournons la page
Selon le Centre Gabonais des Élections, la nouvelle mesure présenterait de nombreux avantages notamment, la réduction du taux d’abstention et des votes nuls du fait de mauvaises manipulations. Bien plus, avec un bulletin unique, apprend-on, il y aura un gain de temps dans le processus de dépouillement. Notons que ce mode électoral instauré au Gabon à la demande de l’opposition est déjà utilisé dans plusieurs démocraties africaines. Il s’agit entre autres du Kenya ou encore de la Côte d’Ivoire.