Le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara a voté, lundi 30 octobre 2023, par 13 voix pour et 2 abstentions, la résolution 2703 consacrant le soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. La Résolution 2703 du Conseil de sécurité des Nations Unies satisfait les attentes du Maroc tout en prenant en considération les avancées réalisées par le Royaume, ainsi que l’évolution de la perception internationale d’une solution politique basée sur l’initiative marocaine d’autonomie.
En quête de solutions pacifiques et durables, gages d’une mobilisation commune pour la restauration d’un climat pacifique au Sahara Occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara a voté ce lundi 30 octobre 2023 par 13 voix pour et 2 abstentions, la résolution 2703 sur le soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
“Le royaume du Maroc, se félicite de l’adoption de la résolution 2703 du conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain. À cette occasion, je voudrais vivement remercier le Penworld américain pour la rédaction et la négociation de cette résolution.”
Omar Hilale, Ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU
Le conseil a vivement encouragé le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir. La Résolution 2703 du Conseil de sécurité des Nations Unies satisfait les attentes du Maroc tout en prenant en considération les avancées réalisées par le Royaume, ainsi que l’évolution de la perception internationale d’une solution politique basée sur l’initiative marocaine d’autonomie.
“La nouvelle résolution du conseil de sécurité consacre la sagesse et la clairvoyance du conseil de sécurité en tant que garant de la paix et de la sécurité dans le monde pour mettre fin à ce problème résiduel de la guerre froide en se faisant le conseil de sécurité, c’est basé non seulement sur le droit et la légalité internationale, mais également sur le réalisme, le pragmatisme et le compromis”
Omar Hilale, Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU
La résolution adoptée, met en évidence l’engagement de la communauté internationale à trouver une solution pacifique et durable pour clore le différend régional autour du Sahara.Cette résolution a été approuvée massivement, avec un soutien solide de la majorité des membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Chine, Royaume-Uni et France) ainsi que de la plupart des membres non permanents. Parmi ces membres élus figurent le Gabon, le Ghana, l’Albanie, le Brésil, les Émirats arabes unis. Selon le Maroc, cette nouvelle résolution a apporté une clarté essentielle quant aux acteurs impliqués dans le processus politique.