L’année 2023 marque les 60 ans de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), rebaptisée en 2002, L’union africaine (UA). Placée sous le thème, « Notre Afrique Notre Avenir », l’UA, voie de l’unité du continent africain, entend concrétiser le nouvel esprit du panafricanisme.
Le 25 mai 1963, de l’union de 32 Etats Africains, est née l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Cette structure avait pour objectif de tracer la voie à suivre pour l’indépendance complète de l’Afrique. Placée en 2023 sous le slogan : « Notre Afrique Notre Avenir », la célébration du 60e anniversaire de l’OUA/UA, intervient au moment où les 55 pays membres de l’organisation multiplient les actions en faveur du maintien et la promotion de la paix sur le continent africain.
“Le moment est venu de permettre à la voix de l’Afrique, de résonner partout dans le monde. C’est dans ce sens qu’immédiatement après ma prise de fonctions à la tête de notre Organisation, j’ai pris le relais du plaidoyer que faisait mon prédécesseur, mon Frère le Président Macky Sall, pour convaincre nos homologues du G20, de l’impérieuse nécessité pour l’Union Africaine, de devenir un membre à part entière, de cette Institution.
Azali Assoumani, Président en exercice de l’Union Africaine
En 60 ans, l’Union Africaine a démontré combien l’Afrique regorge de potentialités humaines, de grandes ressources naturelles et matérielles. Ces ressources avec la mise en œuvre de la ZLECAf nous permettront de transformer l’Afrique en créant des environnements propices aux investissements locaux et internationaux.
L’Éthiopie est la preuve évidente de cette volonté pure d’autosuffisance qui a vu la productivité de notre secteur agricole augmenter en termes de terres cultivées et de production. Les catastrophes naturelles causées par l’homme et les défis auxquels nous avons été confrontés au cours des deux dernières années ne nous ont pas empêchés de progresser, animés par un esprit de résilience africaine. Nous nous engageons à remodeler le récit de l’Éthiopie et, à travers lui, celui de l’Afrique.
Abiy Ahmed, Premier Ministre – Ethiopie
Au fil des decennies, les changements anticonstitutionnels de pouvoirs se sont multipliés, le terrorisme perdure, et par conséquent, la paix, la sécurité, la démocratie et le développement de l’Afrique sont toujours menacés dans plusieurs contrées.
“Aux chocs liés aux facteurs classiques de fragilisation, comme le service atroce de la dette ou la chute des prix des matières premières, se sont ajoutées les conséquences de l’intensification de la lutte hégémonique entre les grandes puissances. Dans ce contexte international de confrontation d’intérêts géopolitiques divergents, la volonté de chacun menace de transformer l’Afrique en un champ de bataille géostratégique.”
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA – Tchad
Comme l’indique le président de la commission de l’Union Africaine, cette célébration replonge l’Afrique dans l’idéologie des Pères fondateurs de l’OUA. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les Africains de renforcer l’unité, afin de concrétiser le nouvel esprit du panafricanisme.