Les assemblées générales du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale auront bel et bien lieu du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech au Maroc. Après l’ annonce faite par la Directrice du Fonds monétaire international, le lundi 18 septembre 2023, du maintien des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale au Maroc, les autorités du pays se réjouissent du soutien des institutions financières.
Les assemblées générales du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale se tiendront comme prévu du 9 au 15 Octobre 2023 dans la ville de Marrakech au Maroc. Après l’ annonce faite par la Directrice du Fonds monétaire international le lundi 18 septembre 2023, du maintien de la tenue des assemblées générales des institutions de Bretton Woods dans la ville ocre, les autorités marocaines y voient un signal fort de solidarité et de confiance envers ce pays d’ Afrique du nord, cela permettra également de rassurer les marchés émetteurs étrangers sur la capacité du pays à rebondir après le violent séisme.
C’est un signal fort de solidarité et surtout de confiance envers notre pays, car du 9 au 15 Octobre les regards du monde entier seront tournés vers le Maroc, ce qui représente une opportunité en or pour le tourisme, notamment dans le contexte difficile qui a suivi le séisme.
FATIM-ZAHRA AMMOR , Ministre du Tourisme
La ville de Marrakech et la province al haouz ont été sévèrement touchées dans la nuit du 08 au 09 septembre 2023 par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, faisant plus de 3 000 victimes. Cette décision du maintien des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale est pour de nombreux analystes une aubaine, une opportunité de promotion et de revitalisation de la destination Maroc.
Cela est une aubaine pour le Maroc dans un contexte de crise, cela va non seulement permettre au Maroc de pouvoir se reconstruire petit à petit et aussi d’attirer pas mal de touristes et de hauts fonctionnaires. On sait que pas moins de quatorze milles personnes sont attendues, donc cela va permettre de relancer le tourisme et de toujours garder une belle image du tourisme marocain et de continuer à faire de la destination Maroc une destination d’attractivité.
ALSENY THIAM, Économiste et Chercheur à IPSE
Selon les autorités du royaume, plusieurs partenaires tour-opérateurs ont choisi de maintenir leur programmations vers le Maroc. Plusieurs actions ont été engagé pour redynamiser les régions touchées, notamment le budget prévisionnel consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées annoncé par le Roi Mohhamed VI, pour un coût global estimé à 120 milliards de dirhams, et rétablir rapidement la croissance que connaît le secteur du tourisme depuis 2022.