En novembre 2020, le Gabon inaugurait La Santé pharmaceutique (LSP), la première usine de fabrication de médicaments génériques du pays afin de préparer la voie pour la souveraineté sanitaire de la sous-région. Les activités tournant au ralenti depuis mai 2023, les autorités envisagent de reprendre la production de certains médicaments et d’entrer la phase 2 du projet, celle de la production des injectables et des glucosés.
Le gouvernement gabonais de transition veut relancer les activités de La Santé pharmaceutique (LSP), la première usine de fabrication de médicaments génériques du pays. Inaugurée en 2020 dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok dans l’optique de s’extraire de la dépendance des médicaments fabriqués à l’étranger, l’usine tourne au ralenti depuis mai 2023. Une situation qui ne permet pas à l’usine qui devait entrer dans la phase de production des injectables et des glucosés, mais aussi des antirétroviraux, de remplir son cahier de charge.
“Nous sommes très heureux au nom du Chef de l’Etat qui nous a instruit de relancer très forcément, de renforcer l’industrie pharmaceutique c’est-à-dire la plus grande usine de médicaments Nous avons ici le chargé de la santé pharmaceutique pour garantir l’offre de soins, pour garantir la qualité des soins. Nous voulons que cette usine s’accroisse et qu’elle ait une force particulière donc ce renforcement est évident et effectif.”
Wenceslas Yaba, Conseiller spécial du président – Département de la santé
Pour l’heure l’usine pharmaceutique est en capacité de fabriquer une trentaine de médicaments génériques dont des comprimés, gélules, pommades et sirops conformes dont les prix à l’achat sont de 30% à 40% moins chers que ceux qui circulent actuellement sur le marché privé gabonais. Pour les autorités, il est temps de doubler la capacité quotidienne de production qui se chiffre actuellement à 1 million de comprimés, 150 000 flacons de sirop, 50 000 pommades et 500 000 gélules.
“Avec cette vision, nous allons produire des résultats pas seulement pour le Gabon mais pour la sous-région.”
Rajeev Lila, Directeur général de La Santé pharmaceutique – Inde
Construite sur une superficie de 25 000 m², cette usine a nécessité un investissement de près de 20 milliards FCFA. En sus du marché local, sa production est destinée à l’ensemble des pays de la sous-région Afrique centrale pour renforcer sa souveraineté . Actuellement ses principaux clients sont PharmaGabon et Ubipharm, des grossistes privés, mais aussi à l’Office pharmaceutique national (OPN).