Les Panthères du Gabon ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football. La faute à la défaite 2-1 concédée face à la Mauritanie le 09 septembre 2023 à Nouakchott lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN. Les Panthères, huitièmes de finaliste à la CAN 2021, terminent les éliminatoires à la troisième place de la poule I avec sept points, derrière les deux qualifiés du groupe que sont : la RD Congo 12 points et la Mauritanie 10 unités.
Malgré les retours de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, le Gabon manque de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. En difficulté dans la poule I à moins deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN, le Gabon avait sorti les deux joueurs de leur retraite internationale. L’opération se solde par deux défaites, face à la RD Congo 2-0 le 18 juin et ce 09 septembre face à la Mauritanie victorieuse 2-1 à à Noutchock.
“Je pense que notre élimination ne s’est pas faite aujourd’hui. L’élimination a été faite lors du match au Soudan où nous avons laissé des plumes (défaite 1-0). Patrice Neveu et son staff technique n’ont pas pu gérer les matchs, en commençant par les matchs au Pays, à Franceville, la défaite face à la République du Congo (défaite 2-0). Ce qui a fait défaut à notre équipe c’est le manque de personnalité de l’entraîneur qui a fait plus de quatre ans et n’a pas mis en place une philosophie de jeu. Aujourd’hui on arrive pas à reconnaître notre équipe nationale”.
Abdoul Bekale, Journaliste sportif – Gabon
En six matches des éliminatoires de la CAN, le Gabon a engrangé sept points : soit deux victoires, un nul et trois défaites. Insuffisant pour se qualifier devant la RD Congo 12 points et la Mauritanie 10 unités. Le débat autour du maintien en poste du sélectionneur Patrice Neveu, et l’avenir des joueurs cadres de la sélection du Gabon : Bruno Ecuele-Manga, Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, Ecuele Manga, se posent dans l’opinion.
“Pour avoir des résultats il faut reconstruire les choses. Patrice Neveu fait partie avec certaines personnes tapis dans l’ombre qui l’accompagnent, fait partie des personnes qui ne veulent pas réellement construire notre équipe nationale. En quatre ans vous ne pouvez pas garder des joueurs qui ont fait plus de 18 ans dans l’équipe, qui ont joué près de quatre Coupe d’Afrique sans rien remporter. On a demandé à l’entraineur de détecter des joueurs dans le championnat. Le Gabon regorge des talents locaux. On préfère des joueurs de l’étranger, sur 11 même pas 3 ne sont titulaires en clubs. On ne peut pas avoir une équipe compétitive de cette façon là”.
Abdoul Bekale, Journaliste sportif – Gabon
Après l’échec de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023, l’avenir pour le Gabon ce sont les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2006. Logé dans le groupe F composé en outre de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles, les Panthères tenteront de décrocher leur premier ticket qualificatif pour une phase finale de Coupe du monde. A noter que les éliminatoires du mondial pour la zone Afrique sont programmés sur près de deux ans, entre novembre 2023 et octobre 2025.