Renforcement de la coopération entre le Kenya et Djibouti. Lors d’une visite d’État du président kényan William Ruto à Djibouti, plusieurs accords ont été signés avec son homologue Ismail Omar Guelleh dans les domaines de la santé, des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation, du tourisme, de l’énergie et de l’agriculture. Les deux dirigeants ont aussi convenu de supprimer les exigences de visa entre les deux pays afin de stimuler le commerce et les investissements.
Les Djiboutiens n’auront plus besoin de visa pour se rendre au Kenya et vice versa. L’accord de suppression des exigences de visa entre le Kenya et Djibouti a été conclu le 11 juin 2023 lors d’une rencontre entre le président kényan William Ruto et son homologue djiboutien Ismail Omar Guelleh à Djibouti. La décision vise à stimuler le commerce, les investissements et le trafic aérien, tout en renforçant l’intégration africaine et les relations entre les deux pays.
C’est une décision à apprécier parce que ça fait partie des exigences que le peuple africain demande à ses dirigeants, d’ouvrir l’espace africain à la libre circulation. Sans cette libre circulation, on ne peut pas construire ce qu’on appelle la citoyenneté communautaire en Afrique. Il est important que ce type de signature se multiplie entre les différents pays du continent.
Delmas Tsafack, Chercheur en Relations internationales
Dans le cadre de cette mesure, le Kenya et Djibouti ont convenu de la reprise des vols directs entre les deux pays. Les deux dirigeants ont également convenu d’améliorer la coordination sur la migration de la main-d’œuvre et de créer le conseil d’affaires Kenya-Djibouti en vue de stimuler les échanges entre leurs pays. En outre, le Kenya offrira 300 postes dans des établissements d’enseignement supérieur aux étudiants djiboutiens aux mêmes frais que les étudiants kenyans tandis que Djibouti fournira du personnel aux institutions de formation kenyanes pour former les étudiants à l’apprentissage de la langue française.
Les deux pays sont séparés juste par l’Éthiopie donc il serait important qu’on annule ces visas pour qu’il y ait une facilité de mouvement entre Djibouti et le Kenya. Cela entre en droite ligne avec la ZLECAf mais il ne faudrait pas que ça se limite seulement au niveau de la libre circulation des personnes, que ce soit aussi au niveau de la facilitation du commerce intra-africain entre les deux pays.
Delmas Tsafack, Chercheur en Relations internationales
Plusieurs accords ont été conclus entre le président kényan et son homologue djiboutien sur une synergie d’actions dans les domaines de la santé, de la culture, des infrastructures, des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation, du tourisme, des sports et des arts, de l’énergie et de l’agriculture. Les deux pays prévoient notamment la production de l’énergie géothermique et un cadre permettant la reconnaissance réciproque des certificats délivrés par leurs établissements d’enseignement supérieur respectifs.