Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 33ème édition du marathon et semi-marathon international de Marrakech a eu lieu le dimanche 29 janvier 2023. Le Kenyan Kibel Gilbert et la Marocaine Kaltoum Bouasarya ont remporté la victoire. Le marathon qui s’est érigé en une école de promotion et de lancement de grands athlètes a accueilli plus de 14 000 coureurs professionnels et amateurs des quatre coins du globe. Une affluence qui en fait un des plus prestigieux marathons du circuit mondial.
Le Kényan Kibel Gilbert dans la catégorie hommes et la Marocaine Kaltoum Bouasarya dans la catégorie dames ont inscrit leurs noms en lettres d’or sur le podium du Marathon International de Marrakech. Les deux vainqueurs ont illuminé une compétition d’envergure, véritable plate forme pour faire découvrir et promouvoir de grands talents nationaux à fort potentiel. L’édition 2023 a été un énorme succès en termes d’organisation et de participation avec plus de 14 000 coureurs professionnels et amateurs d’horizons divers à la grande satisfaction des organisateurs.
C’est une édition exceptionnelle dans la mesure où d’abord sur le plan organisationnel tout le monde est satisfait. Le nombre de participants dépasse largement les prévisions. On s’attendait à 11.000 , on est actuellement à 14.000. Sur le plan du résultat, nous avons obtenu des résultats forts intéressants dans la mesure où nous avons battu le record homme en semi marathon avec 1h00 22 secondes. Nous avons parmi les quatre premiers marathoniens hommes, le premier est un kényan mais les trois suivants sont des Marocains. C’est la première fois qu’on a ce résultat pour les Marocains au niveau du marathon de Marrakech”
Mohamed Knidiri, Initiateur du Marathon international de Marrakech – Maroc
Le Marathon de Marrakech a reçu le label IAF lui permettant d’être qualificatif pour les championnats du Monde d’athlétisme qui se dérouleront du 19 au 27 août 2023 à Budapest en Hongrie et qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
“Il faut dire que notre labellisation par l’IAF, l’organisme international d’athlétisme nous a donné une labellisation. Nous sommes le seul marathon labellisé au Maroc et peut être l’un des rares marathons labellisés en Afrique. Également, c’est une édition qualificative pour les jeux olympiques prochains et pour le championnat du monde prochain. le championnat du monde de Budapest de cette année et les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine. Donc c’est un sens de particularité intéressante. Et je pense que beaucoup de gens sont venus ici. On s’attendait à avoir 70 appreneurs, nous en avons eu 120. C’est que les gens qui sont venus puissent assurer le minimum pour pouvoir participer au championnat du monde et aux jeux olympiques.”
Mohamed Knidiri, Initiateur du Marathon international de Marrakech – Maroc
Dans cette 33ème édition, les organisateurs ont mis en valeur le riche patrimoine culturel marocain de l’ancestrale ville ocre, tout en faisant la promotion de Marrakech, qui est l’une des destinations phares pour des milliers de touristes marocains et étrangers.