
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé ce 16 septembre 2023, la signature de la Charte Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon le colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali, ce document qu’il a signé avec les chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger, a « pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice des populations » des pays concernés.
J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations. pic.twitter.com/IjT43NHrKs
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) September 16, 2023
Les trois pays dirigés par des gouvernements de transition, luttent depuis plusieurs années pour contenir des insurgés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l'#Alliance des Etats du Sahel
— SIG Burkina Faso (@sigbf) September 16, 2023
Lire👇👇👇https://t.co/K3lTJME69C#Com_Gouv_BF #SIGBurkina #BurkinaFaso pic.twitter.com/4iLsWDrCmh
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont également vu leurs relations avec leurs voisins et partenaires internationaux se dégrader en raison des coups d’État. En effet, la création de cette alliance de défense collective intervient dans un contexte marqué par des tensions croissantes avec la CEDEAO.
La Présidence de la République du Niger se félicite de la signature historique de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023 à Bamako, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) September 16, 2023
Ensemble, nous bâtirons un Sahel pacifié, prospère et uni. pic.twitter.com/TXejo6D0E9