Africa24 TV

Le Malien Yaya Diallo sacré champion du Tour  cycliste du Togo

Le Malien Yaya Diallo sacré champion du Tour  cycliste du Togo

Clap de fin pour la 29ème édition du Tour cycliste du Togo. Le 9 juin, le Malien Yaya Diallo, déjà maillot jaune, a remporté la 6ème et dernière étape clôturant ainsi le tour sur une nouvelle victoire après celles du Bénin et du Mali. Sur le podium,  il devance les Burkinabè Harouna Ilboudo et Mounea Bassirou au classement général. 

Le coureur malien Yaya Diallo a remporté la 29ème édition du Tour du Togo. Avec un temps de 19h 23min 37sec, il a terminé en tête du classement général à l’issue de cette compétition entamée le 3 juin. Le vainqueur du tour du Togo a clôturé son aventure togolaise comme il a commencé en remportant la deuxième victoire d’étape du tour après la première étape. 

«Ce fut surtout un tour chaud, avec beaucoup d’intensité, mais on a su tenir. Les facteurs qui ont milité en notre faveur pour ce succès sont tout simplement l’engagement, le dévouement, le sentiment de fierté, de rapporter le maillot jaune au pays, c’est ce qu’on a voulu et obtenu. Les autres équipes étaient très bien, au top niveau. Je peux même dire que sur le plan efficacité, il y a des équipes qui pouvaient nous battre s’il y avait plus d’étapes que les six.»

Yaya Diabaté, Chef de la délégation malienneMali

Sur une distance de 702 km parcourue, le Malien Yaya Diallo a réussi à conserver le maillot jaune, devançant les Burkinabè Harouna Ilboudo et Mounea Bassirou au classement général. Vainqueur du Grand Prix de Cotonou sur le Tour du Bénin 2024, vainqueur du Tour du Mali 2024, Yaya Diallo confirme sa bonne forme en remportant le Tour du Togo 2024.

Arrivé à organiser ce tour cycliste nous amène à féliciter la fédération togolaise de cyclisme qui a tenu à marquer d’un cachet spécial ce 29eme tour cycliste qui marque la renaissance pour nous est également source de bonheur qui permet d’allier le sport au tourisme.

Lidi BESSI KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs Togo

Après cinq ans de suspension, cette édition du Tour cycliste international du Togo s’est démarquée des précédentes en alliant le sport au tourisme. Le Mali a été désigné meilleure équipe de ce 29ème Tour cycliste international du Togo.

Quitter la version mobile