A l’occasion d’une séance plénière à la Chambre des représentants du Maroc lundi 15 juillet 2024, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a annoncé la mobilisation d’une assiette foncière de 1,5 million d’hectares pour mettre en œuvre “l’Offre Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert. Il sagit d’une initiative conforme à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la compétitivité du royaume dans ce secteur. Le gouvernement considère le foncier comme un levier stratégique pour soutenir les projets intégrés de développement de l’hydrogène vert.
Selon le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, une assiette foncière de 1,5 million d’hectares a été mobilisée pour mettre en œuvre l’Offre Maroc relative au développement de l’hydrogène vert. En effet, le Maroc a lancé ce projet en 2024, ayant l’intention de réserver une bonne partie domaine public pour accueillir huit sites de production.
“Du point chimique, l’hydrogène vert est avant tout de l’hydrogène, absolument le même hydrogène de masse atomique 1, c’est-à-dire la plus petite matière atomique de l’univers référencée dans le tableau périodique. L’hydrogène vert à ceci de particulier : il produit de manière artificielle mais de manière intégralement écologique en ayant uniquement recours à des sources d’énergies renouvelables pour réaliser l’électrolyse de l’eau d’où l’appellation d’hydrogène vert ainsi obtenu par la dissociation de la molécule d’eau pour obtenir d’une part de l’hydrogène vert et d’autre part de l’oxygène vert.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Parmi les mesures incitatives initiées dans la filière hydrogène vert, figure la simplification de 22 procédures et la réduction de 45% des documents requis pour les opérations d’investissement, dont 50% sont liés à la mobilisation de l’assiette foncière et 45% aux licences d’exploitation. Avec une capacité combinée de 1,8 GW en énergie solaire et éolienne, le Maroc prévoit entre 2028 et 2029 la production de plus de 100.000 tonnes d’hydrogène et 600.000 tonnes d’ammoniac vert.
“L’hydrogène vert reste en tout état de cause un produit d’appel qui intéresse beaucoup pour les investisseurs et donc le Maroc est bien placé pour bénéficier de toutes les subventions, de toutes les attentions d’investisseurs internationaux pour pouvoir développer cette filière clé, qui d’abord profitera au pays, profitera au continent africain et profitera au reste du monde de tous ceux qui sont partenaires du royaume, qui a une vision énergétique assez proactive.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Cet engagement fort du Royaume marocain pour le développement de l’hydrogène vert constitue un potentiel significatif pour le marché local mais aussi pour l’export. Toutefois, en raison des contraintes liées à la gestion foncière dans le monde rural, le gouvernement a décidé de simplifier à hauteur de 33% les procédures concernant l’autorisation des permis de construire.