L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail marocain(OFPPT) et le ministère libyen de l’enseignement technique et professionnel ont signé le 19 mars un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale. La signature de ce mémorandum prévoit la réalisation de missions d’audit pour élaborer un plan d’action commun, la formation de 20 jeunes stagiaires libyens dans les établissements de l’OFPPT, et la formation des formateurs libyens par l’Office.
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) marocain et le ministère libyen de l’enseignement technique et professionnel ont signé, le 19 mars à Tamesna au Maroc, un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération bilatérale. A travers ce mémorandum, l’OFPPT procédera à la réalisation de missions d’audit du dispositif de la formation professionnelle libyen, en vue d’élaborer un plan d’action commun visant à développer l’ingénierie de la formation, le perfectionnement des formateurs et le renforcement des compétences techniques dans les domaines prioritaires du pays.
“C’est une académie qui as permis jusqu’en date d’aujourd’hui de former plus de 750 bénéficiaires”
Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT – Maroc
En vertu de ce protocole d’accord, l’Office accueillera 20 jeunes stagiaires libyens en formation initiale au sein de ses établissements, à partir de la rentrée 2024-2025 et ce, dans les niveaux et spécialités qui seront définis par ledit protocole. D’après l’OFPPT, la convention signée permettra non seulement de redynamiser l’axe de coopération activé depuis une dizaine d’année concernant l’accueil des stagiaires en formation, à raison d’une vingtaine ou trentaine par an, mais permettra aussi d’élargir le spectre de partenariat entre la Libye et le Maroc.
“L’année 2023/ 2024 promet une formation de qualité. Ayant bénéficié des résultats des projets stratégiques, lancés dans le cadre de la nouvelle feuille de route, et ceux des chantiers d’amélioration et de développement amorcés par l’OFPPT pendant ses 5 dernières années. Elle va se distinguer notamment d’abord une extension importante de l’offre”
Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT – Maroc
Soulignons que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail marocain avait déjà accueilli une délégation libyenne en décembre 2022 en partenariat avec la BID. Un total de 30 stagiaires libyens ont été formés par l’OFPPT durant la période 2006-2019. L’intérêt de la Libye pour le Maroc démontre la qualité du système de formation professionnelle du royaume. Pour 2023-2024, le Maroc compte globalement plus de 600 000 stagiaires en formation et plus de 23 870 formateurs, selon les données du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.