Au Nigéria, l’armée a annoncé jeudi 29 août 2024 la signature d’un accord avec le Niger pour renforcer leur coopération en matière de sécurité. Cet accord, qui survient après plusieurs mois de tensions entre les deux pays, met l’accent sur la lutte contre le trafic d’armes et la sécurisation de leur frontière commune.
Le Niger et le Nigeria ont conclu un accord pour renforcer leur coopération en matière de sécurité, a annoncé jeudi 29 août 2024, l’armée nigériane à l’issue d’une réunion des généraux des deux pays. Cet accord autorise une mutualisation des efforts pour sécuriser leur frontière commune de 1500 km. A cet effet, un comité de dialogue sera chargé de mettre la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les deux pays et de faciliter le renforcement de leur coopération.
Cette convention rend un tout petit peu officiel le retour à une situation normale parce que discrètement la frontière a été ouverte, l’électricité est revenu mais il fallait quand même qu’il y ait une opération de grande envergure, une opération officielle.
Boubacar Ba, Journaliste
Il s’agit de la première rencontre de haut niveau entre les officiels des deux pays, depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, au Niger, qui a renversé Mohamed Bazoum et porté au pouvoir le président Abdourahmane Tiani. En réponse aux décisions de la CEDEAO, le Nigeria avait initialement fermé ses frontières avec le Niger et interrompu la fourniture d’électricité. Bien que ces mesures aient refroidi les relations entre les deux nations, le Nigeria a finalement rouvert ses frontières après la levée des sanctions par la CEDEAO. Désormais, les deux pays semblent déterminés à reprendre leur coopération militaire, essentielle dans une région marquée par les attaques terroristes.
Avec cette opération là on se rend compte quand même de la nécessité de plus en plus importante que les états africains qui sont menacés par le terrorisme proposent une réponse commune sous forme d’une armée commune. Mais je sais qu’on va être très très loin de tout ça. Le jour où on arrivera à ce que le commandement soit unifié qu’il y ait une armée commune avec des soldats composants plusieurs pays qui puissent couvrir toute la zone sahélienne on pourra éradiquer le terrorisme.
Boubacar Ba, Journaliste
Le désir de réconciliation contraste avec la situation au Bénin, où les tensions perdurent et où les autorités nigériennes continuent de refuser d’ ouvrir les frontières en raison de « risques sécuritaires » .