Le Niger cherche à financer son budget malgré les sanctions économiques de la CEDEAO. Un Fonds de solidarité a été lancé pour lutter contre le terrorisme et sera financé par des prélèvements sur les hydrocarbures, les opérateurs de télécommunications, les transports, etc. Certaines mesures ont été prises, mais certains observateurs estiment qu’elles ne sont pas suffisantes. Le gouvernement appelle également la diaspora à soutenir les projets publics, avec des transferts d’argent chiffrés à plus de 186 millions de dollars en 2022.
Le Niger cherche des solutions pour financer son budget alors que le pays est soumis à des sanctions économiques de la CEDEAO. Le 14 octobre 2023, le gouvernement nigérien a lancé un Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. Ce Fonds de solidarité destiné à la lutte contre le terrorisme sera financé par des prélèvements sur les hydrocarbures, les redevances des opérateurs de télécommunications titulaires d’une licence dans le pays, les transports, entre autres.
Nous voulons sauver notre pays, nous voulons qu’il se développe. Aujourd’hui, aucun Nigérien n’est fier quand on dit que le Niger est le dernier pays du monde.
Abdourahamane TIANI, Président de la transition – Niger
Un communiqué des autorités de transition nigériennes annonce des coupes de dix francs CFA sur les tickets de transport terrestre et des péages routiers, mille francs CFA sur les tickets des transports aériens, dix francs CFA sur chaque appel et chaque souscription au forfait internet par consentement du consommateur, 10% sur la taxe sur les nuitées d’hôtels. Pour des observateurs, ces mesures ne sont pas suffisantes pour soutenir les besoins économiques du pays.
Le Niger est notre priorité. Nous faisons passer notre pays en premier parce que c’est notre seule nation et que nous n’avons pas d’autre pays que le Niger.
Abdourahamane TIANI, Président de la transition – Niger
Le 8 octobre 2023, le Niger a réduit de 40% le budget national. Le gouvernement de transition nigérien appelle la diaspora à accompagner les projets publics. En 2022, les transferts d’argent des Nigériens de la diaspora se sont chiffrés à plus de 186 millions de dollars.