Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est confronté au problème de sous-emploi, le secteur informel employant plus de 90% des travailleurs selon le Bureau national des statistiques. Pour réduire le chômage, le gouvernement fédéral lance un plan ambitieux visant à créer un million d’emplois sur le marché mondial de talents, estimé à plus de 600 milliards de dollars.
Avec un taux de chômage établi à 4,1% au premier trimestre 2023 selon le Bureau national des statistiques, le chômage au Nigéria connaît une légère baisse par rapport aux 5,3% du quatrième trimestre 2022. Face au problème de sous-emploi, le gouvernement fédéral multiplie les initiatives d’intégration professionnelle. Le 23 septembre 2023, les autorités ont annoncé le lancement d’un plan d’externalisation de ses talents. Baptisé Programme national d’exportation de talents (NATEP), il vise à créer un million d’emplois sur le marché international d’ici 2027.
“Les quatre objectifs de l’initiative NATEP sont les suivants : un million d’emplois dans l’exportation de services au cours des cinq prochaines années ; accroître les recettes en devises et les revenus du Nigeria ; créer de la croissance économique, stimuler la croissance des industries auxiliaires, des services de soutien, améliorer les compétences et renforcer la marque nigériane.”
Doris Anite, Ministre de l’Industrie et du Commerce
Dans un pays où l’emploi informel représente 92,6% des travailleurs, le programme du gouvernement nigérian lancé en collaboration avec Microsoft et d’autres partenaires, portera sur l’externalisation des services, principalement dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication (TIC) et de l’intelligence artificielle, afin de capitaliser le potentiel démographique du pays, estimé à 220 millions d’habitants.
« Nous espérons que nous serons en mesure de fournir un soutien au NATEP grâce au redimensionnement et au perfectionnement continus de la main-d’œuvre qui fera partie de cette initiative. »
Saadia Zahidi, Directrice générale du Forum économique mondial
Le Programme national d’exportation de talents devrait permettre aux populations nigérianes d’avoir accès à de meilleures opportunités d’emploi, tandis que les entreprises internationales pourront accéder à une main-d’œuvre abondante. Même si la question de la fuite de cerveaux se pose toujours avec acuité, le gouvernement rassure que cette initiative est un moyen de promouvoir l’expertise nigériane à l’international.